Jouer en bourse efficacement, c’est d’abord maîtriser sa sortie

Sortir d’une position sur un marché boursier est sans aucun doute l’étape la plus importante du trading mais aussi la plus complexe. Qui n’a jamais hésité entre continuer d’engranger de potentiels profits ou anticiper un possible renversement de tendance?

Se fixer des objectifs de cours et appliquer votre stratégie de trading jusqu’au bout est la clé pour jouer en bourse efficacement. Mais comment respecter ses propres principes tout en étant suffisamment flexible aux aléas de la bourse?

Fixez vos objectifs et s’y tenir

Jouer en bourse avec succès implique de fixer des objectifs de cours avant de rentrer sur un marché. En effet, comment connaître les limites de son trade sans objectif? Mieux encore, en déterminant un seuil d’invalidation (stop loss) ainsi qu’un objectif de cours, vous pourrez calculer le ratio risque / bénéfice et estimer si le jeu en vaut la chandelle. On dit souvent que ne pas atteindre au moins deux fois le risque engagé remet en question toute votre stratégie de trading.

Le trading est avant tout un combat avec vous-même, une épreuve psychologique et mentale. Ainsi, vos objectifs de cours permettront d’aborder sereinement votre trading car vous aurez des données tangibles pour décider de sortir d’une position. Vos objectifs vous garantissent des trades sains et sans équivoques.

Sachez tenir votre position …

Jouer en bourse est un bras de fer permanent avec votre mental. Vous venez de prendre position sur une valeur et vous voyez se dessiner les bougies minute après minute ou jour après jour sans savoir comment se terminera la séance. Tenir sa position est un véritable calvaire pour certains car se mélangent la peur, les doutes et l’excitation du gain. Alors voici quelques astuces pour garder son sang froid et tenir sa position au moins jusqu’à son objectif:

  1. Fixez votre seuil d’invalidation (stop loss) et un objectif de cours réaliste puis considérez le ratio risque / bénéfice
  2. Rentrez sur le marché sur base d’unités de temps très petites puis suivez la tendance sur des unités de temps plus longues. Vous éviterez de vous focaliser sur les petites variations des cours et vous détecterez facilement la tendance.
  3. Retenez que votre entrée sur le marché était le fruit d’une réflexion logique. Votre sortie en sera de même. Ne cédez pas à la peur de perdre ou au doute quand le marché ne va pas dans votre sens
  4. Ne pas tenir ses positions jusqu’au moins l’objectif fixé supprime les possibilités de gain.

Souvenez-vous, il y a quatre types de trades: les grands gagnants, les grands perdants, les petits gagnants et les grands perdants. En plaçant correctement votre Stop Loss, vous évitez les grands perdants. Mais en ne suivant pas vos objectifs, vous accumulez uniquement des petits gagnants qui, au final, ne couvriront pas l’ensemble de vos petits perdants.1

Tout en restant flexible

L’art de sortir d’un marché boursier ne se réduit pas à appliquer sa stratégie de trading sans nuance. Il se peut que le marché donne de clairs signaux de retournement de tendance alors même que votre objectif n’est pas atteint. Dans ce cas, il ne faut pas s’entêter à tenir la position au risque de voir son stop loss s’exécuter. Il conviendra alors de prendre la décision de sortir totalement ou partiellement pour éviter des pertes prévisibles. 



Maintenant, c’est à vous de jouer! Quelle est votre stratégie de trading pour sortir gagnant d’une position? Partagez vos commentaires ci-dessous.


  1. Spéculer sur les indices boursiers et les contrats futures, Éric Lefort, Gualino éditeurs, 2006.
Jouer en bourse efficacement, c’est d’abord maîtriser sa sortie
4 (80%) 3 votes

Commentaires

Catégorie: Stratégies de trading

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.