Stratégie de trading vers la réussite en bourse

Il ne sert à rien d’investir en bourse sans une stratégie de trading éprouvée. Comment pourriez-vous atteindre votre objectif sans avoir défini à l’avance la manière d’y parvenir? Sans stratégie de trading, pas de réussite en bourse.

Que vous soyez adepte de l’analyse technique ou de l’analyse fondamentale, vous devez clarifier votre profil d’investisseur ainsi que votre stratégie de trading avant même d’investir sur les marchés boursiers. Cette étape de clarification est largement expliquée dans différents tutoriels boursiers pour investir en bourse.

Une stratégie de trading avec l’analyse technique, c’est possible?

Vous l’aurez compris, le blog Boursomaniac traite majoritairement de l’analyse technique. Il s’agit de ma méthode d’investissement favorite avec laquelle je construis mes stratégies de trading pour investir en bourse. J’utilise alors les indicateurs techniques traditionnels tels que les moyennes mobiles ou encore des oscillateurs. Ainsi, certains comportements de ces indicateurs affichent des signaux d’achat ou de vente que j’exploite pour me positionner sur les marchés boursiers ou pour le trading sur le forex.

Une stratégie de trading ne doit pas forcement être compliquée pour être efficace. Vous devez absolument la suivre précisément et l’améliorer en continu. En effet, chaque investissement, qu’il soit couronné de succès ou non, doit servir à améliorer votre stratégie. Sachez apprendre de vos erreurs pour performer en bourse.

Mes stratégies de trading favorites

Si je devais résumer en quelques lignes les stratégies de trading que j’utilise au quotidien, je serais tenté de répondre la Stochastique et le croisement des moyennes mobiles. Cette dernière permet d’identifier rapidement un retournement de tendance haussière lorsque la moyenne mobile courte croise à la hausse la moyenne mobile longue.

Par ailleurs, un fort signal d’achat est envoyé lorsque le Stochastique croise à la hausse et dépasse la zone de survente à 30. J’achète donc lorsque le Stochastique %K dépasse la ligne %D. Evidemment, je n’achète pas sur des gaps haussiers ou en absence de tendance. Comme vous le savez, le Stochastique perd de sa pertinence lorsque la volatilité se réduit. Enfin, je vends ma position dès que le Stochastique croise à la baisse au dessus de la zone des 70.

Quelques bonnes pratiques pour investir en bourse

Vous pourriez avoir la meilleure stratégie de trading au monde, vous ne réussirez pas en bourse sans appliquer quelques bonnes pratiques. En quelques mots, fixez toujours un objectif de cours ainsi qu’un seuil de déclenchement (aussi appelé Stop Loss). Enfin, gardez toujours à l’esprit qu’il vaut parfois mieux de ne pas investir plutôt que foncer sans réelle conviction.

Par ailleurs, les programmes de trading automatique offrent la possibilité de construire votre stratégie de trading et de la tester sur un historique de cours. Cette solution permet d’optimiser chaque variable de votre stratégie pour approcher et atteindre votre objectif. Vous obtiendrez ainsi une forte confiance dans votre stratégie de trading lorsqu’il sera question de la tester réellement sur les marchés boursiers.

7 étapes essentielles

  1. Idée de départ
  2. Choix du produit financier
  3. Money Management
  4. Création du système de trading
  5. Testez votre stratégie de trading
  6. Exécution en réel sur les marchés
  7. Amélioration en continu

Créez votre propre système de trading

Créer un système de trading automatique demande une certaine rigueur dans l’exécution des étapes-clé. D’une idée de départ, vous allez affiner votre stratégie de trading en prenant en compte le risque et le retour sur investissement. Une fois votre stratégie de trading définie, vous pourrez alors modéliser votre concept dans un programme de trading.

L’exécution d’un système de trading mérite la plus grande attention. En effet, vous devrez exécuter une première fois votre stratégie sur une période relativement importante (au moins un an) puis la tester à nouveau sur une nouvelle période plus courte (au moins 6 mois). Cela permettra de valider que votre stratégie est robuste aux aléas du marché. Enfin, lorsque vous avez peaufiné votre système de trading, vous devrez vous jeter à l’eau et la tester en trading réel.

La dernière étape est souvent oubliée. Elle consiste à améliorer continuellement la stratégie de trading. Il s’agit d’une étape élémentaire car elle garanti une maximisation des rendements. De plus, les conditions de marché peuvent changer au cours du temps. Il faudra donc régulièrement adapter votre stratégie de trading aux évolutions des marchés boursiers.

Le saviez-vous? Les tutoriels boursiers de Boursomaniac peuvent vous aider.

A travers une multitude de tutoriels boursiers et de vidéos, je vous propose d’améliorer vos performances boursières. Que vous soyez débutant ou investisseur avisé, vous trouverez toutes l’information nécessaire pour investir en bourse avec efficacité et sérénité.

Your selected term does not exist

Stratégie de trading vers la réussite en bourse
4.3 (85%) 4 votes

Commentaires