Investir en bourse, ça ne s’improvise pas!

Vous désirez investir en bourse ou vous avez déjà franchi le pas? Alors il est temps de clarifier votre approche d’investissement et investir en conséquence.

Il est souvent préjudiciable d’investir en bourse sans un minimum de préparation. La première étape est de faire sa propre introspection pour identifier quel type d’investisseur vous êtes et dans quel but vous investissez sur les marchés boursiers. Une fois cette connaissance acquise, libre à vous d’exercer vos talents de trader en conséquence.

Tout au long de votre vie d’investisseur, soyez toujours ouvert à la critique et à l’apprentissage. Apprenez de vos erreurs, consultez les experts et plongez-vous dans la littérature boursière ou les articles dédiés au trading. En effet, une stratégie de trading se travaille et s’améliore en continu pour permettre d’optimiser ses rendements.

Enfin, la psychologie de l’investisseur ne doit pas être ignorée. Une grande partie des résultats de trading dépend de la force d’esprit et d’une psychologie à toute épreuve. Réussir en bourse s’est avancer sereinement à travers les surprises (bonnes ou mauvaises) que nous réservent les marchés financiers.

Posez-vous les bonnes questions avant d’investir en bourse

  • Pourquoi investir en bourse? Pour valoriser son capital et le transmettre à ses enfants? Pour préparer sa retraite?
  • Quel rendement attendez-vous des marchés boursiers?
  • Investir à long-terme ou à moyen terme?
  • Appliquer l’analyse technique ou développer une analyse fondamentale?

Toutes ces questions n’ont qu’un seul but, déterminer votre profil d’investisseur. Répondez à ces questions pour construire votre portefeuille boursier et de clarifier votre aversion au risque. Ensuite, vous pourrez ouvrir votre compte-titres et investir en ligne.

10 règles d’or pour investir en bourse…

Enregistrer une perte substantielle à tel point qu’une grande partie du capital s’envole en fumée est certainement la peur de tout trader. Même le meilleur trader du monde peut perdre en bourse s’il n’a pas connaissance du niveau de risque qu’il s’apprête à prendre. Heureusement, il existe quelques règles à respecter pour éviter une telle expérience.

  1. Ne renforcez pas une position perdante
  2. N’essayez pas d’arracher la dernière pépite
  3. Acceptez la défaite
  4. N’investissez que lorsque vous êtes prêt
  5. Faites-vous une idée du marché
  6. Soyez patient et respectez votre objectif de cours
  7. Ne vous faites pas influencer pas l’extérieur
  8. Il n’y a aucune évidence
  9. Le marché sera logique quand vous le comprendrez
  10. Respectez les règles que vous avez fixé

La gestion du risque n’est pas négociable

Que vous soyez un investisseur à long-terme ou un trader, vous devrez toujours garder le contrôle sur votre portefeuille boursier. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’appliquer les quelques règles simples du Money Management qui permet de fixer une limite de risque à ne pas franchir.

Par ailleurs, réfléchissez à votre aversion au risque, c’est-à-dire du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. En fonction de vos objectifs d’investissement, de votre profil d’investisseur et de votre connaissance du marché, vous pourriez percevoir le risque différemment. Allez-vous investir dans les obligations, les actions, les options et futures? Êtes-vous prêt à investir avec un effet de levier important? Toutes ces questions doivent trouver réponse pour clarifier votre approche.

Investir en bourse c’est aussi choisir ses outils

On n’investi pas en bourse par hasard. Investir de l’argent sur les marchés boursiers peut vite se révéler infructueux si vous n’êtes pas correctement préparé. Le choix d’un programme de trading est crucial et doit se faire en connaissance de cause. Prenez donc le temps d’utiliser les plateformes en version gratuite ou de télécharger les démos.

Réfléchissez également à votre méthode de trading. En effet, si vous investissez avec l’analyse technique, vous devrez opter pour une plateforme de trading qui affichent des graphiques de cours avec les indicateurs techniques. Si vous êtes un trader à court-terme (transactions en intraday), vous devrez sans doute choisir une plateforme de trading qui est également votre broker.

Avant de faire des investissements en bourse, vous devrez connaître votre programme de trading dans les moindres détails. Une utilisation rapide et précise de votre outil d’investissement vous évitera des erreurs qui peuvent coûter cher.

Enfin, pensez également à vous équiper d’une station de trading qui correspond à votre profil d’investisseur. L’équipement minimum est de bénéficier d’une connexion Internet à haut débit ainsi que d’un ordinateur récent pour supporter les programmes de trading parfois gourmands en terme de performances. Vous investissez avec l’analyse technique sur plusieurs périodes de temps? Alors il vous faudra également plusieurs écrans pour visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble de vos graphiques.

Choisir de ne pas investir en bourse soi-même

Cette option n’est jamais débatue dans la littérature boursière ou sur les différents blogs boursiers que j’ai pu consulter. Cependant, un investisseur pourrait très bien choisir de ne pas investir en bourse lui-même. Il existe depuis quelques années des possibilités d’investissements automatisés ou semi-automatisés. Ces offres d’investissement se sont largement démocratisées et proposent maintenant de faibles coûts de gestion.

Si vous ne souhaitez pas gérer directement vos investissements en bourse, par manque de temps ou de compétences, alors l’investissement automatisé pourrait vous satisfaire. Vous devrez cependant comparer les prestations des sociétés d’investissement qui exploitent ces robots. Prêtez une attention particulière aux coûts ainsi qu’a la définition de votre profil d’investisseur.

Le saviez-vous? Les tutoriels boursiers de Boursomaniac peuvent vous aider.

A travers une multitude d’articles et de tutoriels boursiers, je vous propose d’améliorer vos performances boursières. Que vous soyez débutant ou investisseur avisé, vous trouverez toutes l’information nécessaire pour investir en bourse avec efficacité et sérénité.

Investir en bourse, ça ne s’improvise pas!
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires