deutsche bank dans la tourmente

La Deutsche Bank déprime les marchés boursiers

Les marchés boursiers échouent à rebondir durablement et la pression vendeuse l’emporte. Il faut dire que les mauvaises nouvelles s’accumulent du coté du secteur bancaire.

Alors que l’Allemagne refuse d’aider la plus grande banque du pays, les marchés boursiers craignent que la Deutsche Bank ne puisse pas faire face aux défis qui se présentent à elle. En effet, l’amende record que la banque s’apprête à payer, les taux d’intérêts négatifs et l’effondrement de son cours boursier rendent les perspectives bien moroses.

En l’absence d’indicateurs économiques encourageants et sans nouvelle rassurante du côté des politiques monétaires, les marchés boursiers ne sont plus soutenus. Autant dire que les vendeurs reviennent à la manœuvre. Le récent rebond technique n’a pu se transformer en une reprise durable et les supports vont sans doute être testés à nouveau.

Analyse technique du CAC40

Le rebond technique sur les 4.300 points que j’évoquais dans la précédente analyse technique du CAC40 n’a été que de courte durée. La pression acheteuse s’est littéralement écrasée sur la résistance à 4.530 points. Cet échec à dépasser la résistance va certainement tirer les cours du CAC40 vers le support à 4.300 points. Celui-ci se renforce depuis le mois de juillet pour incarner une zone de prix importante. En effet, tout franchissement à la baisse de ce support entraînerait un repli vers les 4.100 points. Fort heureusement, nous n’en sommes pas encore là.

graphique boursier CAC40

Les indicateurs techniques s’orientent à la baisse, après avoir repris des couleurs. Ainsi, le MACD reste négatif, les RSI ne parvient pas à dépasser la médiane des 50 et le Stochastique se retourne à la baisse. Par ailleurs, les cours passent en territoire négatif et se dirigent vers la bande inférieure de Bollinger.

Seules les moyennes mobiles à 20, 50 et 200 jours sont encore dans une configuration haussière mais la tendance à la hausse commence à s’évanouir au profit d’une sorte d’hésitation. Bref, il manque depuis ce mois de septembre une vraie reprise haussière.

Ma recommandation dans les prochains jours

Je passe à la vente sur le CAC40 depuis l’échec à franchir la résistance à 4.530 points. La correction devrait tirer les cours vers 4.300 points. C’est seulement en cas de rebond sur ce support que je reviendrai à l’achat pour jouer une reprise jusqu’à la proche résistance.

Cependant, l’analyse graphique fait état d’un triple sommet en formation avec la ligne de cou à 4.300 points. La rupture de ce support signifierait un retour très probable sur les 4.100 points. La ligne de cou est donc la zone de prix à surveiller.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Quelle est votre analyse technique du CAC40 dans les prochains jours? Partagez vos commentaires ci-dessous.


banner-video-youtube-bis

La Deutsche Bank déprime les marchés boursiers
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Conseils boursiersIndices boursiers

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

En manque de conseils boursiers?

Recevez chaque semaine mes analyses techniques et les meilleurs tutoriels boursiers 

Merci

Devenez mon meilleur FAN!