Le guide de la bourse que chaque trader devrait suivre

suivre le guide de la bourse pour trader

On dit parfois que les « règles sont pour être transgressées ». Quand il s’agit de votre argent, il vaut mieux oublier ce dicton. Si vous développez votre propre stratégie de trading, alors suivez le guide de la bourse pour réussir vos investissements boursiers.

Véritable guide du trader, les 11 règles suivantes vous permettront d’appliquer une stratégie de trading raisonnable, avec des objectifs chiffrés et en mettant l’émotionnel de coté.

  1. Ne renforcez pas une position perdante – la volonté de faire diminuer le prix moyen d’achat en renforçant une position perdante vous conduira à la perte, dans tous les cas. Un autre adage boursier dit que « la tendance est votre amie ». Renforcer sa position alors que vous êtes du mauvais coté de la tendance ne fera qu’alourdir vos pertes.
  2. N’essayez pas d’arracher la dernière pépite – Certains traders essayent à tout prix de vendre juste avant la correction des marchés boursiers ou d’acheter avant même la confirmation de retournement haussier. Tout ça, pensent-ils, pour maximiser leurs profits. Cette stratégie est toujours perdante car elle implique plus de risques que de bénéfices. Si finalement la tendance se révèle ne pas être avec vous, vous perdrez alors beaucoup plus.
  3. Acceptez la défaite – Si la tendance n’est pas avec vous ou que le seuil d’invalidation que vous avez fixé est dépassé, alors sortez du marché! Ne vous entêtez pas avec vos convictions personnelles et mettez votre ego de côté. C’est certainement la règle la plus simple à expliquer mais la plus complexe à mettre en oeuvre.
  4. N’investissez que lorsque vous êtes prêt – L’émotion joue un rôle tellement important dans le trading que si vous n’êtes pas physiquement et mentalement prêt, il vaut mieux reporter ses investissements à un autre jour. C’est aussi l’avantage du trading; ne travailler que lorsqu’on en a vraiment envie. Ne faites pas les choses à contre-cœur car vous prendrez de mauvaises décisions.
  5. Faites-vous une idée du marché – Avant de commencer une séance de trading, évaluez la tendance générale du marché. Ainsi, il sera toujours moins risqué de trader dans le sens de la tendance générale que contre celle-ci. Cependant, vous pourriez identifier des opportunités de trading qui vont à l’encontre de la tendance générale. Protégez votre capital, si vous identifiez une opportunité de trading qui va à l’encontre de la tendance générale, investissez une position plus petite que si l’opportunité de trading allait dans le sens de la tendance générale.
  6. Soyez patient et respectez votre objectif de cours – C’est l’une des règles la plus difficile à respecter. Lorsque vous êtes dans un trade gagnant et que vous engrangez des profits importants, vous pourriez perdre vos repères et ne plus savoir quand sortir du marché. Vous êtes alors tiraillé par des arguments contradictoires et l’émotionnel reprend le dessus. Pour éviter cette situation, fixez un objectif de cours avant de prendre position et sortez du marché lorsqu’il est atteint.
  7. Ne vous faites pas influencer pas l’extérieur – Vous pratiquez l’analyse technique et graphique? Alors concentrez-vous uniquement sur les marchés, leurs prix et leurs volumes. Ne prêtez aucune attention aux nouvelles venues des marchés. En effet, les nouvelles qui vous parviendront seront déjà intégrées dans les prix avant même que vous n’en soyez informé. Votre stratégie de trading ne doit se focaliser que sur le mouvement des prix et des volumes.
  8. Il n’y a aucune évidence – Ne cédez jamais aux vérités toutes faites. Lorsque quelque chose s’avère évident, ne rentrez pas dans le marché. L’exemple du prix du baril de pétrole qui ne tombera pas en dessous des 40$ en est édifiant. Beaucoup de traders ont parié sur un rebond alors que les prix ont ensuite largement enfoncés ce niveau.
  9. Le marché sera illogique jusqu’au moment où vous le comprendrez – Encore une fois, le marché à toujours raison. Prenez ce principe en compte et utilisez-le comme facteur-clé dans votre stratégie de trading. Demandez-vous toujours à quel niveau de prix votre analyse ne sera plus valide.
  10. Respectez les règles que vous avez fixé – Définissez un objectif de cours et un seuil d’invalidation et ne prenez aucune décision avant que ce niveau ne soit atteint. Trop d’investisseurs s’impatientent ou changent leur analyse en cours de route. C’est la meilleure manière de n’engranger aucun profit et de collectionner les pertes.

Le saviez-vous? Les tutoriels boursiers de Boursomaniac peuvent vous aider.

A travers une multitude de tutoriels boursiers et de vidéos, je vous propose d’améliorer vos performances boursières. Que vous soyez débutant ou investisseur avisé, vous trouverez toutes l’information nécessaire pour investir en bourse avec efficacité et sérénité.

Débuter en bourse en quelques leçons

Débuter en bourse en quelques leçons

Vous désirez débuter en bourse mais vous ne savez pas comment investir? Laissez tomber les investissements hasardeux et mettez en place vos propres stratégies de…
Perfectionnez votre plan de trading

Perfectionnez votre plan de trading

Ne croyez pas que le plan de trading est une obligation pour investir sur les marchés boursiers. Non, il s'agit simplement d'une nécessité si l'on…
Quelle est votre méthode de trading ?

Quelle est votre méthode de trading ?

Chaque investisseur est habitué à investir sur les marchés boursiers d'une certaine manière, avec une méthode qui lui est propre. Connaissez-vous votre méthode de trading?…

consultez d'autres articles boursiers

Le guide de la bourse que chaque trader devrait suivre
4.25 (85%) 4 votes

Commentaires