bourse NYSE

Bourse – Un rebond bienvenu après une mauvaise semaine

Finalement le rebond tant attendu est apparu en fin de semaine avec des performances remarquées sur les indices boursiers européens. L’optimisme chasse le pessimiste de début de semaine.

Il faut dire que deux bonnes nouvelles se sont succédées ce vendredi. D’une part, de meilleurs chiffres que prévu en chine concernant les prix à la consommation et d’autre part une croissance de la vente de détails aux USA. Les valeurs bancaires ont tiré leur épingle du jeu durant la dernière séance boursière de la semaine.

Ces bonnes nouvelles contrastent avec le pessimisme ambiant des derniers jours. Les marchés boursiers mondiaux font du surplace et se cherchent encore un avenir. Les taux d’intérêts plancher font du tord au secteur bancaire, la situation économique en Chine n’est pas rassurante et le sursaut économique aux États-Unis peine à se prolonger.

Pendant des années, les banques centrales ont maintenu les marchés boursiers dans l’euphorie grâce à des baisses régulières de taux d’intérêts. L’injection massive de liquidités venant soutenir les bourses mondiales a rendu ces dernières dépendantes de la création de masse monétaire. Tel un junkie, les marchés boursiers en redemandent! Mais quelle marge de manœuvre les banques centrales ont-elles encore? Il est fini le temps où elles pouvaient encore baisser les taux. Ceux-ci sont déjà proches de zéro.

Dans ce moment d’hésitation générale, sans bonne ou mauvaise nouvelle particulière, les indices boursiers entrent dans une zone de consolidation, sans aucune direction. Seule l’analyse technique et graphique peuvent nous en dire plus sur l’évolution des cours boursiers dans les prochains jours.

Analyse technique du CAC40

Depuis la fin de l’été, l’indice parisien oscille entre les 4.370 points et les 4.530 points sans pour autant donner une direction claire. Ce mouvement d’hésitation se répercute sur les moyennes mobiles à court et à moyen terme qui se croisent fréquemment. Alors qu’un sommet est apparu le 8 septembre sur les 4.570 points, les cours sont vite descendus sur les 4.300 points à la mi-septembre.

analyse graphique CAC40

Le chartisme nous en dit beaucoup…

La pertinence des indicateurs techniques tels que le MACD et le Stochastique diminue lorsque le marché n’est pas dans une tendance claire. Alors, seule l’analyse graphique peut encore nous guider et nous apporter quelques éléments de réponse. En effet, une figure chartiste en « diamant sur sommet » est en formation. Cette figure baissière du chartisme se forme sur un sommet et traduit la difficulté des cours à évoluer à la hausse. Tout d’abord le cours sont soutenus par les acheteurs, ensuite ceux-ci ne peuvent plus pousser les cours vers de nouveaux sommets. Les volumes de transactions vont en descendant. L’objectif de cours se situe aux alentours des 4.000 points.

Il faut attendre une confirmation de la figure chartiste en diamant avant de lancer l’alerte. Cependant, cette période d’hésitation sur les marchés boursiers n’est pas de bonne augure. Espérons que les cours parviennent à sortir de cette zone pour former de nouveaux sommets.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Quel est votre analyse technique du CAC40 dans les prochains jours? Partagez vos commentaires ci-dessous.


banner-video-youtube-bis

Bourse – Un rebond bienvenu après une mauvaise semaine
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Catégorie: Conseils boursiersIndices boursiers

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.