revue boursière 2016

Année boursière 2016 mitigée qui termine sur une note positive

Votre portefeuille d’actions s’en souvient encore certainement! Début 2016, on est parti sur de bien mauvaises bases.

Le début d’année 2016 s’est soldé par de lourdes pertes sur les marchés boursiers. En l’espace d’un mois, les principales places financières perdent une grande partie de leurs gains de l’année précédente.

Comme d’habitude, les marchés américains ont été plus vigoureux qu’en Europe et ils sont rapidement repartis à la hausse alors que les indices européens peinent à sortir la tête de l’eau. Il faut dire que le débat sur le Brexit n’en fini pas de faire parler de lui. Cette incertitude venant du Royaume-Unis ne cesse d’inquiéter les marchés boursiers qui évoluent sans tendance claire.

La nouvelle tombe le 23 juin, les britanniques votent pour une sortie de leur pays de l’Union Européenne. C’est un coup dur pour les bourses mondiales. Les performances des indices européens comme le CAC40 ou le DAX30 sont clairement négatives.

Durant l’été, les investisseurs encaissent le coup et ne cèdent pas à la panique liée au Brexit. Les cours boursiers stabilisent pour ensuite repartir à la hausse et effacer les lourdes pertes. C’est alors que le mois de novembre et les élections présidentielles américaines apportent leur lot d’incertitudes.

L’élection surprise de Donald Trump à la présidence des États-Unis provoque la panique dès l’ouverture des bourses mondiales. Ce n’est seulement qu’à l’ouverture des marchés US que la tendance repart à la hausse avec l’optimisme des investisseurs américains. Depuis le résultat du scrutin, les places financières américaines enregistrent des records historiques. Trump n’a décidément pas cesser de créer la surprise.

C’est sur cette note positive que l’année boursière 2016 se clôture. Toutes les incertitudes économiques sont renvoyées à 2017. La croissance chinoise en berne, les prix structurellement bas du baril de pétrole et les conséquence du Brexit. Toutes ces menaces restent bien d’actualité et il faudra les intégrer dans vos décisions d’investissement.

Tous les indices boursiers sont à la fête et la tendance est clairement haussière à court et à moyen-terme. En effet, l’analyse technique et chartiste des indices DAX30, CAC40 et DowJones donnent des signaux optimistes sur la poursuite de la tendance haussière. L’ensemble des moyennes mobiles sont correctement orientée et aucun indicateur technique n’est en situation de divergence baissière.

Profitez donc de cette euphorie mais couvrez-vous toujours contre une prise de bénéfice ou une consolidation dans les semaines et mois à venir. Placez vos stop loss judicieusement pour éviter des pertes en capital!


Maintenant, c'est à vous de jouer! Dans quel secteur allez-vous investir en bourse en 2017? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Année boursière 2016 mitigée qui termine sur une note positive
3.5 (70%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Conseils boursiersIndices boursiers

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

Suivez-moi sur FACEBOOK

Aimez ma page pour recevoir 

mes conseils boursiers et stratégies de trading

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter !

Recevez mes articles boursiers, mes dossiers thématiques et mes stratégies de trading

Devenez mon meilleur FAN !

MERCI