Analyse technique du CAC40 – Sommet en formation et résistances infranchies

Les marchés US atteignent des records et les marchés européens sortent enfin d’un canal baissier vieux de plus d’un an. La tendance moyen et long terme commence à se retourner à la hausse sur le CAC40 mais il faut rester prudent.

En effet, la récente reprise des marchés européens est encore très fragile. Les craintes liées au Brexit se sont apaisées mais la situation économique et financière est encore instable. De plus, les marchés boursiers américains atteignent des sommets et pourraient marquer une pause.

La prudence domine donc sur les marchés US où il fait éviter d’acheter sur les sommets. Par conséquence, les marchés européens pourraient manquer  prochainement de relais de croissance si les marchés américains venaient à consolider.

L’analyse graphique du CAC40 vient appuyer ce conseil à la prudence. D’une part l’indice boursier parisien est sorti par le haut d’un canal descendant initié en avril 2015 mais il se trouve bloqué par la résistance à 4470 points. Cette résistance correspond au premier sommet formé fin juillet. Une structure en double sommet semble d’ailleurs se mettre en place avec des volumes décroissants sur le deuxième sommet formé hier. Bien que cette figure chartiste ne soit pas encore validée, il faudra y prêter attention dans les jours à venir.


Les indicateurs techniques sont clairement à la hausse et proches de leur zone de sur-achat. Il faudra surveiller les divergences baissières en formation sur le RSI et le stochastique dans les prochains jours. Notez également que la moyenne mobile à 200 jours fait office de résistance aux alentours des 4.470 points. Cette résistance n’a d’ailleurs plus été franchie depuis la fin de l’année 2015.

Mon scénario de trading est le suivant:

  • Seul le dépassement des deux résistances (4.470 point et MM200) permettra de valider un retournement haussier à moyen et long terme.
  • Un retour sur les 4.400 points n’invalide pas la reprise haussière et est même synonyme d’une bonne dynamique des acheteurs
  • Dans le cas où les cours du CAC40 échouent à dépasser ces paliers importants, un deuxième sommet sera en formation avec une ligne de cou à 4.300 points.

Maintenant, c'est à vous de jouer! Quelle est votre analyse technique du CAC40 dans les prochains jours? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Analyse technique du CAC40 – Sommet en formation et résistances infranchies
4 (80%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Conseils boursiersIndices boursiers

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.