Trump n’affole pas les marchés boursiers US

La longue campagne électorale aux États-Unis touche à sa fin avec son lot de craintes et d’espoirs. Les marchés boursiers américains étaient comme suspendus aux résultats des urnes. Quel impact la victoire de Donald Trump aura sur les marchés?

Dans l’attente du résultat du scrutin aux USA, les marchés boursiers évoluaient sans grande tendance, préférant ne prendre aucun risque. Même si les pronostiques étaient en faveur d’Hillary Clinton, une surprise n’était pas exclue. Les sondages donnaient les deux candidats au coude-à-coude durant les derniers jours de la campagne.

Les places boursières mondiales n’étaient pas en faveur d’une victoire de Donald Trump. En effet, plusieurs experts démontraient l’impact négatif qu’aurait causé l’élection du républicain sur l’économie américaine et sur les marchés boursiers. Son programme économique radicalement recentré sur le marché intérieur et creusant d’autant plus les déficits aurait détruit plus de valeur qu’il n’en aurait produite. Ainsi, la banque Barclays prévoyait une diminution SP500 de l’ordre de 11% à 13%!

Finalement, contre tout attente, Donald Trump engrange les victoires au fil de la soirée pour finalement triompher. Il n’en faut pas plus pour paniquer les marchés asiatiques, premiers à ouvrir après les élections américaines. S’ensuit l’ouverture des bourses européennes qui plongent de plusieurs % durant le début de journée. Enfin, le scénario catastrophe est écarté par l’optimisme envoyé à l’ouverture des bourses US.

Peut-on dire que toutes les craintes liées à l’élection de Donald Trump sont effacées? Assurément non! Mais le discours de victoire du futur président des États-Unis était particulièrement apaisé et rassembleur. Il reste maintenant à vérifier si les promesses, quelques fois grotesques, du futur président se réaliseront. On parle de relancer les investissements publics à hauteur de 1.000 milliards de dollars. De diminuer les impôts des sociétés et renégocier certains traités de libre échange. Toutes ces décisions auront un impact important sur la croissance économique américaines et évidemment sur les marchés boursiers.

Même s’il est encore trop tôt pour estimer l’impact du programme de Donald Trump, il est certain que ces mesures radicales bouleverseront la ligne économique choisie par l’ancienne administration. Cependant, cette élection ne doit pas faire oublier les craintes, bien réelles, qui pèsent sur l’économie mondiale. Une croissance mondiale en berne, l’économie chinoise en déclin, bulle du crédit en Asie et les prix du pétrole en baisse.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Allez-vous investir sur les marchés US depuis la victoire de Donald Trump? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Trump n’affole pas les marchés boursiers US
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Catégorie: Investir en bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.