Pourquoi le concours investisseurs est un piège

Qui n’a jamais rêvé de s’afficher en tête d’un concours investisseurs et de gagner le premier prix? Ces concours tentent d’attirer les investisseurs en herbe mais pas toujours dans le but de les servir.

Le principe du concours investisseurs est assez simple. Généralement en début d’année, les investisseurs de tous horizons sont sollicités sur internet, sur les blogs boursiers et dans les revues spécialisées. Pendant plusieurs semaines, les investisseurs vont investir virtuellement sur les marchés des actions, des trackers, turbos et autres fonds d’investissements. Les performances font l’objet d’un classement pour départager les vainqueurs.

Des fortunes faciles et rapides

Durant toute la durée du concours, le haut du classement est très disputé, les fortunes se font et se défont. Au gré du concours, on peut voir de soit-disant « champions du trading » caracoler en tête puis ceux-ci sont vite remplacer par de nouveaux génies des marchés boursiers. Les fortunes se font à la vitesse de l’éclair. En haut du classement, des investisseurs affichent des performances de l’ordre de 40% ou 50% après 2 ou 3 semaines seulement.

Au fil des semaines, les performances des « meilleurs » investisseurs ne font qu’augmenter. C’est à faire pâlir d’envie la grande majorité des autres investisseurs du concours qui n’enregistrent, eux, qu’un faible rendement. Peu importe, le haut du classement fait rêver et donne l’impression que l’investissement en bourse est synonyme d’enrichissement facile et rapide. Il suffit de savoir s’y prendre !

Mais pourquoi pas moi ?

Je vais vous faire un confidence. J’ai moi-même participé à ce concours investisseurs mais je n’ai jamais remporté aucun prix. En effet, comment puis-je concurrencer les vainqueurs qui enregistrent parfois plus de 100% de plus-value en 2 mois? Je m’y suis pourtant appliqué. Chaque jour, je consultais mon portefeuille virtuel, je suivais mon plan de trading à la lettre mais rien n’y fait, je n’ai enregistré que 15% à la fin du concours.

En finissant 5.000ème sur environ 30.000 participants, je dois avouer que j’étais dégoûté. Comment se fait-il que moi, amateur d’analyse technique depuis des années, connaisseur des marchés boursiers et des techniques de trading, je n’ai pas pu faire découler mon portefeuille comme les vainqueurs du concours. Alors, après un moment de remise en question, je me suis plongé dans le portefeuille et les transactions des 5 traders en tête du classement. Je n’ai pas été déçu!

Qui sont vraiment ces traders de génie ?

Quel ne fut pas mon étonnement en décortiquant les transactions des vainqueurs du concours. C’était flagrant et tellement simple en même temps. Ces traders avaient pratiquement investi la totalité de leurs liquidités sur quelques valeurs dès le premier jour du concours. Après une étude approfondie de ces valeurs à cette date précise, il était impossible, d’un point de vue de l’analyse technique, d’observer un signal d’achat. Mieux encore, ces investisseurs avaient acheté sur des sommets. Il était donc clair que l’investissement a été réalisé sans étude préalable.

Ces investisseurs très chanceux ont pris des risques colossaux en investissant des pans entiers de leur portefeuille dans des produits boursiers ultra risqués. En effet, ils ont usé des turbos, warrants et trackers à effet de levier pour booster leur portefeuille. Ils ont d’ailleurs souvent perdu des plumes dans ces stratégies presque suicidaires mais encore une fois, les quelques valeurs achetées en début de concours ont sauvé la mise.

Beaucoup de chance et beaucoup de risque

Le cocktail est détonnant. En analysant les « stratégies » des vainqueurs du concours, je me rends compte qu’ils ont surtout eu beaucoup de chance. Ils ont sélectionné quelques valeurs qui, contre toute attente, ont surperformé tous les indices. Une brève analyse des risques montre des portefeuilles comportant parfois plus de 40% d’actifs à très haut risque (turbos, warrants, fonds, trackers avec effet de levier).

Ces techniques d’investissements sont ruineuses sur le moyen terme car trop risquées. Personne n’appliquerait ce genre de stratégie s’il s’agissait de son propre capital. Ce sont des stratégies de trading juste bonnes pour les portefeuilles virtuels.

Les gagnants se trouvent ailleurs

Vous imaginez bien que sur 30.000 participants, au moins quelques-uns ont misé sur les bons numéros. Il est tout à fait probable que quelques investisseurs ont misé par hasard sur des valeurs qui ont finalement surperformé. De la chance et beaucoup de risque explique de telles performances car honnêtement, qui peut se targuer d’enregistrer plus de 100% de plus-value en seulement 2 mois?

Les jeux concours récompensent donc le risque et la chance alors que les autres investisseurs n’ont pas droit au chapitre. Ceux qui ont pris en compte le money management et appliqué un véritable plan de trading n’ont pas été récompensés. En effet, il n’ont enregistré que 10 ou 20% de profit. Ces mêmes investisseurs pourraient être les vrais gagnants du concours car leur stratégie de trading est réfléchie et surtout durable.

En faisant l’apologie du risque et du hasard, les partenaires de ces concours investisseurs tendent un piège aux investisseurs. Ils prétendent que l’investissement boursier est simple, rapide et surtout très profitable. Ils ne font aucune mention du risque des produits financiers et ne donnent aucun conseil de prudence. Il est dans leur intérêt d’attirer le plus grand nombre dans leurs filets pour ensuite vendre leurs produits, leurs magasines spécialisés et plateformes de trading en tout genre. Attention, ne tombez pas dans le piège.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Participez-vous aux concours investisseurs et avec quel rendement? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Pourquoi le concours investisseurs est un piège
4.3 (86.67%) 3 votes

Commentaires

Catégorie: Investir en bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.