votre avantage competitif

Investir en bourse ou trader, il faut choisir.

Connaissez-vous votre profil d’investisseur et vos attentes du trading? Il est important de clarifier votre approche des marchés boursiers pour en déduire des objectifs et une stratégie de trading pour y parvenir. Se connaître, c’est se donner toutes les chances de réussir en bourse.

Alors quelques questions s’imposent avant d’investir en bourse:

  • Pourquoi investir en bourse? Pour faire fructifier son capital et le transmettre à ses enfants? Pour préparer sa retraite?
  • Quel rendement attendez-vous des marchés boursiers?
  • Sur quelle période de temps investir et à quelle fréquence?
  • Appliquer l’analyse technique ou développer une analyse fondamentale?

Toutes ces questions n’ont qu’un seul but, déterminer votre profil d’investisseur. Comme je l’explique dans un article publié sur un blog partenaire, répondre à ces questions permet de calibrer son portefeuille boursier et de clarifier son aversion du risque.

Êtes-vous un trader ou un investisseur?

homme qui investi en bourseIl existe deux écoles pour opérer sur les marchés financiers. D’une part, un investissement à moyen et à long-terme qui consiste à investir dans une entreprise ou un secteur d’activité pour en récolter les dividendes et une plus-value à longue échéance. Et d’autre part, un mode opératoire beaucoup plus agressif qui consiste à déduire des opportunités de rendement à court ou à moyen-terme par l’observation des graphiques boursiers et des indicateurs techniques.

Peu importe l’approche que vous adoptez, elle doit correspondre à vos objectifs, vos attentes et votre aversion au risque. L’important est de connaître ses attentes et puis d’en déduire la meilleure approche pour investir en bourse.

La gestion du risque n’est pas négociable

nuage de parapluiesQue vous soyez un investisseur à long-terme ou un trader, vous devrez toujours garder le contrôle sur votre portefeuille boursier. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’appliquer les quelques règles simples du Money Management qui permet de fixer une limite de risque à ne pas franchir.

Par ailleurs, réfléchissez à votre aversion au risque, c’est-à-dire du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. En fonction de vos objectifs d’investissement, de votre profil d’investisseur et de votre connaissance du marché, vous pourriez percevoir le risque différemment. Allez-vous investir dans les obligations, les actions, les options et futures? Êtes-vous prêt à investir avec un effet de levier important? Toutes ces questions doivent trouver réponse pour clarifier votre approche.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Quelle approche adoptez-vous? L’analyse technique ou l’analyse fondamentale? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Investir en bourse ou trader, il faut choisir.
3 (60%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Guide de la bourseInvestir en bourse

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 14 =

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

Suivez-moi sur FACEBOOK

Aimez ma page pour recevoir 

mes conseils boursiers et stratégies de trading

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter !

Recevez mes articles boursiers, mes dossiers thématiques et mes stratégies de trading

Devenez mon meilleur FAN !

MERCI