trading perdant

Comment se remettre d’un trading perdant?

C’est arrivé à tous les investisseurs. Le trade parfait avec une configuration technique parfaite mais qui finalement se révèle être un cauchemar. Cette situation est particulièrement difficile, a fortiori lorsque vous subissez une lourde perde financière.

La tentation de garder ou de renforcer votre position pour diminuer le prix moyen est forte et même lorsqu’il est évident que le marché est contre vous. Cependant, si vous parvenez à apprendre de vos erreurs, vous pourrez améliorer votre stratégie de trading à l’avenir.

Prenez du recul

Prendre du recul pour démarrer en bourseLaissez tomber vos graphiques pendant un instant. Déterminez si vous avez réellement commis une erreur de trading. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes victime des aléas de la bourse et c’est inévitable. Il n’y a rien de mal avec cela tant que vous avez suivi à la lettre votre stratégie de trading. N’oubliez jamais que le trading et ses principes n’est pas une science exacte et que le succès vient d’un pourcentage de trades gagnants supérieur aux trades perdants. On ne gagne pas à chaque coup.

A contrario, si vous avez dévié de votre plan de trading, par exemple en prenant une décision sous le coup de l’impulsion ou en modifiant en cours de route votre stratégie, alors il est temps de vous remettre en question. Prenez une courte pause et faites une rétrospective de votre trading en toute objectivité. Il est important de remettre à plat votre décision initiale et savoir pourquoi vous n’avez pas suivi votre plan de trading. L’important est de connaître votre erreur et ne pas la reproduire.

Observez le marché et identifiez la tendance globale

Les marchés boursiers suivent généralement une tendance générale mais il est possible que les conditions changent. Il est alors temps de réévaluer votre stratégie de trading. Si les marchés financiers se comportent étrangement, il est peut-être temps que vous preniez une pause. Il ne sert à rien d’investir en continu. N’abandonnez cependant pas votre stratégie mais admettez que les marchés ont toujours raison et qu’ils ne respectent pas toujours les principes établis.

Continuez cependant à évaluer les conditions de marché et revenez en bourse lorsqu’ils évoluent dans votre sens et selon votre stratégie de trading. Il sera aussi probable que les marchés boursiers n’évoluent pas selon votre stratégie durant une plus longue période de temps. Il sera alors intéressant de réfléchir à comment vous pourriez tirer avantage de cette nouvelle donne.

Informez-vous sur la stratégie des autres traders

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul dans le monde du trading. Il est même important de construire un réseau de traders, de suivre des blogs ou des forums boursiers. Entrez en contact avec des investisseurs ayant le même profil que le vôtre et travaillant sur les mêmes marchés. Renseignez-vous sur leur opinion et leur stratégie. Il est possible qu’ils analysent la situation avec moins d’émotions et plus de recul que vous. Cela pourrait également vous aider à remarquer des évidences que vous n’aviez pas vues ou , au contraire, cela pourrait renforcer votre propre opinion initiale.

mettre au point une stratégie de trading

Ne recommencez que lorsque vous êtes prêt

Si vous vous sentez dans une grande confusion à propos de votre dernière perte financière et que vous n’avez pas clairement identifié le problème alors sortez et changez-vous les idées. Le trading demande une grande concentration et des idées claires. Le but est que vous retrouviez le moral et que vous puissiez apporter une solution à votre erreur. Lorsque vous vous sentirez plus détendu et moins affecté par votre dernier trading perdant, alors revenez sur les marchés boursiers.


Maintenant, c’est à vous de jouer! Que faites-vous lorsque vous expérimentez un trading perdant? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Comment se remettre d’un trading perdant?
4.5 (90%) 4 votes

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourseGuide de la bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.