analyse technique indicateur repulse

Le Repulse ou l’indicateur technique instantanné

Un indicateur technique instantané, ça existe! La plupart des indicateurs techniques accusent un retard dans les signaux de marché, sauf le Repulse.

Cet indicateur technique atypique est évidemment complémentaire aux autres indicateurs classiques. En effet, il permet d’évaluer à l’instant T la force d’un mouvement haussier ou baissier sans se baser sur l’historique des cours. Le Repulse étudie uniquement l’évolution des cours sur une période (5 minutes, 1 heure, un jour, …), peu importe le chandeliers précédent.

Le Repulse est souvent difficile à appréhender par les traders car il se base sur une toute autre logique. Cet indicateur technique ne prédit en aucun cas l’évolution future des cours mais étudie le rapport de force entre acheteurs et vendeurs. Ainsi, dans une tendance haussière:

  • plus le sommet des cours est éloigné du cours de clôture, plus les vendeurs ont échoués à clôturer proche de ces plus hauts. L’indicateur diminuera dans ce cas.
  • a contrario, si le cours de clôture est proche des plus hauts enregistrés, cela signifie une victoire des acheteurs et l’indicateur sera élevé
  • il en va de même lorsque les cours ont clôturés largement au-dessus des plus bas. Cela montre que les acheteurs l’ont emportés sur les vendeurs et l’indicateur sera élevé

Le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs

En plus d’indiquer un rapport de force entre acheteurs et vendeurs, l’indicateur technique Repulse permettra de mettre en évidence des divergences haussières ou baissières. Ainsi, comme illustré dans le graphique ci-dessous, une divergence baissière est identifiée lorsque les cours forment des sommets successifs alors que l’indicateur Repulse n’en forme pas. Cette divergence baissière, qui témoigne d’une hésitation des acheteurs, suppose d’alléger la position ou sortir purement et simplement du marché.

Graphique des cours indicateur repulse divergence

En reprenant le graphique ci-dessous, on peut clairement identifier des divergences haussières et baissières ou des convergences entre les cours et l’indicateur. Ainsi, le deuxième sommet formé en A est accompagné d’une divergence sur l’indicateur Repulse. Il convient alors d’alléger ou de sortir du marché. Ce sera une bonne décision puisque les cours vont fortement corriger. La fin de la tendance baissière arrive en B avec la formation d’une divergence haussière.Ensuite viendront une succession de divergences et de convergences qui permettront de renforcer ses positions ou au contraire de les alléger.

Un bon indicateur technique mais à certaines conditions

Le Repulse ne s’utilise pas comme les autres indicateurs techniques. Par exemple, il n’est d’aucune utilité dans un marché sans tendance. Vous ne devrez l’utiliser que dans le cas d’une tendance claire à la hausse ou à la baisse.

A contrario, l’indicateur Repulse est moins efficace lors d’une accélération de tendance, c’est-à-dire dans le cadre d’un rallye haussier ou baissier. En effet, de tels mouvements boursiers empêchent l’indicateur de former des divergences. Celles-ci sont capitales dans l’utilisation de l’indicateur.

Ces deux conditions mettent en évidence l’importance d’utiliser le Repulse en complément des autres indicateurs que vous utilisez dans le cadre de l’analyse technique. N’oubliez pas que les indicateurs ne donnent que des faisceaux d’indices ou tout au plus une aide à la décision.

Une aide à la décision

Enfin, l’indicateur Repulse est atypique dans son utilisation. Il ne prédit pas l’évolution future des cours et il ne se base pas sur le passé. Il faut considérer le Repulse comme une formidable aide à la décision qui assistera le trader dans les moments décisifs:

  • Gardez votre position tant que l’indicateur évolue dans le même sens des cours boursiers
  • Allégez votre position ou soyez prudent lors de l’apparition de divergences ou d’hésitations
  • Sortez du marché lorsqu’une forte divergence apparaît
  • Ne rentrez pas sur le marché lors d’une accélération de la tendance

 


Maintenant, c’est à vous de jouer! Comptez-vous utiliser l’indicateur Repulse pour vos analyses techniques? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Le Repulse ou l’indicateur technique instantanné
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Analyse techniqueApprendre la bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

En manque de conseils boursiers?

Recevez chaque semaine mes analyses techniques et les meilleurs tutoriels boursiers 

Merci

Devenez mon meilleur FAN!