Perfectionnez votre plan de trading

Ne croyez pas que le plan de trading est une obligation pour investir sur les marchés boursiers. Non, il s’agit simplement d’une nécessité si l’on veut réussir en bourse.

Sans plan de trading, vous n’avez aucun objectif, aucune stratégie fixe et aucun moyen d’améliorer votre trading.

J’ai publié sur le site la bourse à long terme une liste d’étapes à suivre pour perfectionner son plan de trading et obtenir un véritable outil de support pour vos investissements en bourse. Mettez toutes les chances de votre côté pour gagner en bourse avec une méthode d’investissement simple mais rigoureuse en quelques étapes:

  1. Réfléchissez à vos objectifs et vos attentes du trading

    • Investir à long-terme ou à court-terme?
    • Faire fructifier mon capital pour la retraite?
  2. Définissez votre profil d’investisseur

Comment réussir en bourse et être consistant dans sa méthode d’investissement si on ne se connait pas soi-même. Définir son profil d’investisseur avant de débuter en bourse permet de clarifier son comportement de tradeur. Il suffit de répondre à quelques questions fondamentales pour dresser votre profil.

Ainsi, faire la distinction entre l’analyse fondamentale et l’analyse technique est une première étape. Sachez également sur quelle période de temps vous désirez investir. A court-terme ou à moyen-terme?

  1. Ecrivez votre stratégie de trading et améliorez-la continuellement

Vous connaissez maintenant votre profil d’investisseur. Il est temps de passer à l’étape suivante de de fixer votre stratégie de trading et la méthode d’analyse correspondante. Ecrivez sur papier votre stratégie de trading car cela vous permettra de rationnaliser vos décisions et de garder le cap pour réussir en bourse.

N’oubliez pas, chaque erreur devra être convertie en une force. Pour cela, améliorez continuellement votre stratégie de trading en apprenant de vos erreur. Chaque perte devra être analysée et votre méthode de trading adaptée.

  1. Préparez à l’avance votre séance de trading

    • Ne perdez pas une seconde durant la séance de trading
    • Préparez à l’avance permet de se concentrer sur les marchés boursiers dès l’ouverture
  2. Mettez-à-jour votre watchlist

    • Sélectionnez les valeurs à fort potentiel
    • Mettez votre liste à jour selon vos propres critères de sélection
  3. Gardez toujours une œil sur l’équilibre de votre portefeuille boursier

  4. Faites une rétrospective de vos séances de trading pour apprendre de vos erreurs

Chaque investisseur est différent et l’application de ces étapes pour perfectionner son plan de trading pourra varier d’un trader à l’autre. Mettez en place ces quelques principes et vous constaterez après quelques semaines une véritable amélioration dans vos performances de trading.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Avez-vous un plan de trading ambitieux et comment l'utilisez-vous? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Perfectionnez votre plan de trading
4.8 (95%) 4 votes

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourseGuide de la bourse

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.