Quelle est votre méthode de trading ?

Chaque investisseur est habitué à investir sur les marchés boursiers d’une certaine manière, avec une méthode qui lui est propre. Connaissez-vous votre méthode de trading?

Tout dépend du terme des investissements et du profil de risque de l’investisseur. On peut cependant classer l’ensemble des traders à travers trois grandes méthodes de trading les plus utilisées.

Swing trading ou comment suivre la tendance

Le swing trading est une stratégie de trading basée sur les tendances. Il s’agit d’acheter et de vendre respectivement en début et en fin de tendance pour ainsi maximiser les gains. Toute la complexité du swing trading réside dans l’identification précoce d’un retournement de tendance. Ainsi, l’investisseur se positionnera à l’achat dès le début d’une tendance haussière et clôturera sa position dès les premiers signes d’une tendance baissière. Cette méthode de trading demande la maîtrise du bon tempo. Attendez le bon moment pour se positionner et envisager calmement la sortie d’une position.

Les concepts de l’analyse technique et des chandeliers japonais sont évidemment des outils indispensables pour identifier les tendances et les renversements de tendance. L’investisseur utilisera principalement les croisements des moyennes mobiles, le MACD et le stochastique.

Enfin, avec cette méthode de trading, il est tout à fait possible de se positionner plusieurs fois sur des périodes de temps différentes. Par exemple, l’investisseur pourrait identifier une opportunité d’achat sur le graphique à 15 minutes et identifier un retournement baissier sur le graphique à 5 minutes. Tous les horizons de temps peuvent être utilisés avec le swing trading et même simultanément.

Le Scalping ou la maîtrise des petites variation de prix

Le scalping est une méthode de trading très agressive réservée à des investisseurs expérimentés. En effet, il s’agit de passer une grand nombre d’ordres de très courte durée et avec des écarts de prix très faibles. Ainsi, les scalpeurs ont recours à des effets de levier très importants. Cela permettra de dégager des gains substantiels avec de faibles écarts de prix. L’effet de levier permet de générer de fortes plus-values mais il pourrait également engendrer des pertes considérables. Le risque est donc très élevé. C’est pourquoi, seuls les investisseurs avisés ont recours à cette stratégie de trading.

Le scalping est une méthode très éprouvante car l’investisseur devra fixer mentalement des règles de conduite auxquelles il devra se tenir. Il faut déterminer des objectifs de cours mais également clôturer des pertes très rapidement. La concentration est maximale durant une séance de scalping.

Cette méthode de trading s’applique généralement sur des indices à très forte liquidité comme le Forex (cotation des devises) ou les indices boursiers tels que le Dax, CAC40 ou le Dow Jones.

Day trading

Comme son nom l’indique, le day trading se fait à la journée. La règle d’or est de toujours cloturer l’ensemble des positions avant la fermeture des marchés. L’objectif est d’entamer chaque journée avec un œil neuf sur les marchés boursiers et éviter les gaps d’ouverture.

Le day trader passe généralement un grand nombre de transactions sur la journée avec des trades pouvant durer de quelques minutes à quelques heures. L’analyse graphique est la base du day trading et le placement des objectifs de cours et des stop loss est primordial pour limiter le risque.

Et vous, quel trader êtes-vous?

Quelque soit votre profil de trader, n’oubliez jamais que les règles que vous vous imposez doivent être respectées à la lettre. Ainsi, un day trader devra clôturer sa position en fin de séance, le scalpeur devra prendre rapidement ses bénéfices ou clôturer ses pertes et le swing trader mettra en place un stratégie de trading basée sur l’analyse technique.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Et vous, quel genre de trader êtes-vous? Partagez vos commentaires ci-dessous.


banner-video-youtube-bis

Quelle est votre méthode de trading ?
4.33 (86.67%) 3 votes

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourseGuide de la bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

En manque de conseils boursiers?

Recevez chaque semaine mes analyses techniques et les meilleurs tutoriels boursiers 

Merci

Devenez mon meilleur FAN!