Les figures chartistes de continuation

Pour un néophyte, un graphique boursier peut apparaître comme étant le résultat de mouvements de prix aléatoires. C’est souvent vrai mais dans certains cas, les prix forment des figures géométriques qui peuvent aider les traders à comprendre les forces du marché mais aussi à prédire son évolution future. Les figures chartistes de continuation, par exemple, indiquent généralement que la tendance boursière en cours pourrait se prolonger davantage.

Les figures chartistes de continuation se forment durant une tendance boursière avérée (haussière ou baissière) et constituent une pause dans cette évolution des prix. Quand une figure de continuation se produit, elle confirme généralement que la tendance amorcée va reprendre une fois la figure de continuation terminée. Une figure chartiste est considérée comme formée lorsqu’elle est totalement dessinée et lorsque les prix ont cassé cette figure pour continuer leur évolution. Les figures chartistes de continuation les plus connues sont les triangles, les drapeaux et les rectangles.

Les triangles symétriques

triangle symetriqueLes triangles symétriques peuvent être considérés comme des figures chartistes de continuation puisqu’ils représentent une pause dans une tendance haussière ou baissière avérée. Les triangles symétriques sont composés de deux lignes de tendance symétriques (un support et une résistance) entre lesquelles les prix oscillent. Pour valider cette figure chartiste, les cours devront toucher au moins deux fois chacune des deux lignes.

Comme indiqué sur le graphique ci-contre, l’objectif de cours se calcule en reportant l’amplitude du triangle symétrique au dessus (dans le cas d’une tendance haussière) ou en dessous (dans le cas d’une tendance baissière) du point de cassure.

Les drapeaux et fanions

figure chartiste en drapeauLes figures dites en « drapeau » ou en « fanion » sont des figures chartistes de continuation à court terme correspondant à une zone de trading range apparaissant à mi-chemin d’une tendance haussière ou baissière. Il s’agit de deux droites parallèles pour les drapeaux et de deux droites convergentes pour les fanions. Les cours doivent osciller et toucher au moins à deux reprises chacune des deux droites pour valider la figure chartiste (avec si possible des volumes de transaction à la baisse). La fin de la figure se caractérise par la sortie des cours en dehors du trading range.

A noter que les drapeaux ou fanions sont généralement orientés dans le sens inverse de la tendance qu’ils consolident. Ainsi, dans une tendance à la hausse, le drapeau sera composé de deux droites parallèles orientées vers le bas. Dans une tendance baissière, le drapeau sera orienté à la hausse.

L’objectif de cours se calcule en reportant la hauteur du mât du drapeau sur le dernier point bas ou point haut de la figure pour définir l’objectif à la baisse ou à la hausse.

Le rectangle ou trading range

figure chartiste trading rangeLe rectangle ou trading range est sans nul doute la figure du chartisme la plus répandue et la plus facile à identifier sur un graphique boursier. Tout trader débutant désireux d’apprendre la bourse pourra rapidement mettre en pratique cette figure chartiste. En effet, il s’agit simplement d’une oscillation des cours entre une zone basse (le support) et une zone haute (la résistance).

Sa complexité se situe cependant au niveau du timing car elle peut se former aussi bien sur du court terme (quelques jours) que sur de longues périodes (plusieurs mois). Les traders agressifs prendront position sur chacune des oscillations à partir du rebond sur le support jusqu’au sommet de la résistance.

La sortie par le haut (dans le cas d’une pause dans une tendance haussière) donnera lieu à un objectif de cours égal à l’amplitude du rectangle reporté sur la ligne de résistance. A contrario, une sortie par le bas du trading range donnera lieu à un objectif de cours égal à l’amplitude du rectangle reporté en dessous de la ligne de support.

Notez cet article

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourseChartisme

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

Suivez-moi sur FACEBOOK

Aimez ma page pour recevoir 

mes conseils boursiers et stratégies de trading

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter !

Recevez mes articles boursiers, mes dossiers thématiques et mes stratégies de trading

Devenez mon meilleur FAN !

MERCI