Investir avec le trading range

Le trading range est la figure chartiste la plus répandue sur les marchés boursiers. Cette figure permet de profiter de la bourse aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

Quelques astuces pour identifier, valider puis investir en bourse avec le chartisme.

La première étape consiste à identifier et à valider la figure chartiste en trading range. Pour cela, il suffit d’observer les caractéristiques graphiques suivantes:

  • Deux droites parallèles (un support et une résistance)
  • A l’issue d’une tendance baissière ou haussière
  • Une oscillation des cours à l’intérieure du rectangle avec au moins deux sommets et deux creux
  • Une période de temps pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs semaines

Les traders adoptant un style d’investissement plutôt agressif vont placer successivement des ordres d’achat (à proximité du support) et de vente (à proximité de la résistance). Cependant, l’approche classique consiste à attendre la sortie du canal pour passer à l’action:

  • Une sortie par le haut (franchissement de la résistance) implique un signal d’achat
  • Une sortie par le bas (cassure du support) implique une signal de vente

La sortie du canal horizontal ou trading range doit être accompagnée d’importants volumes de transactions. Vous noterez cependant qu’un pull back (retour sur la résistance ou le support) est toujours possible.

Enfin, l’objectif de cours se calcule facilement en reportant la largeur du trading range au dessus de la résistance ou en dessous du support, en fonction du sens de la sortie des cours.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Avez-vous l'habitude d'investir en trading range et avec quel succès? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Investir avec le trading range
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourseChartisme

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.