Débuter en bourse avec l’analyse technique en quelques leçons

Vous désirez débuter en bourse mais vous ne savez pas comment investir? Laissez tomber les investissements hasardeux et mettez en place vos propres stratégies de trading. Découvrez ici les 7 leçons essentielles pour apprendre l’analyse technique et gagner en bourse en limitant vos risques.

Investir en bourse ne s’improvise pas. Il s’agit d’un investissement très risqué puisque vous pourriez perdre jusqu’à 100% de votre capital de départ. Il existe cependant des principes simples à appliquer pour comprendre la bourse et prédire l’évolution future des cours. Ce tutoriel boursier vous donnera quelques points essentiels à garder à l’esprit pour réussir en bourse à moindre risque.

Apprendre la bourse, c’est d’abord adopter une représentation graphique simple mais efficace pour comprendre d’un coup d’œil l’évolution des prix et des volumes. Pour réussir en bourse vous identifierez les tendances du marché avec des indicateurs techniques simples à utiliser. Enfin, vous combinerez l’ensemble de ces concepts pour construire une stratégie de trading qui vous convient.

1) Utilisez les chandeliers japonais pour une analyse graphique simplifiée

représentation graphique chandelierVous ne le savez peut-être pas encore, mais la représentation des cours sur un graphique est l’élément le plus important lorsqu’on pratique l’analyse technique. Il existe plusieurs manières de faire apparaître les cours. C’est la méthode des chandeliers japonais qui est la plus utilisée par les investisseurs du monde entier.

Le principe des chandeliers japonais permet une lecture simple des cours d’une séance boursière car ils résument en une « bougie » toutes les informations dont vous avez besoin. Le cours d’ouverture et de clôture ainsi que l’amplitude formée par les plus hauts et les plus bas de la séance.

Vous trouverez une multitude de tutoriels boursiers sur les chandeliers japonais via le site Boursomaniac.

2) Gardez une œil sur les volumes car ils sont complémentaires aux prix

NASDAQ Composite Index graphique volumesC’est souvent le grand absent des tutoriels boursiers à propos de l’analyse technique. Pourtant, le concept des volumes de transactions est indissociable de l’analyse des prix. Vous ne comprendrez l’évolution des cours de bourse qu’en combinant l’évolution des prix avec les volumes d’échanges.

Par exemple, les volumes de transactions en disent long sur la force d’une tendance haussière. Si celle-ci n’est pas accompagnée de volumes qui vont crescendo, elle s’essoufflera rapidement.

Combinée au chartisme, l’étude des volumes prend tout son sens puisqu’elle viendra valider des figures chartistes tels que des triangles ascendants et descendants ou des figures en double sommets ou double creux.

3) Définissez vos moyennes mobiles sur plusieurs périodes de temps

L’analyse technique repose essentiellement sur la modélisation de l’évolution des cours historiques. C’est-à-dire qu’on se base sur les cours passés pour prédire l’évolution future des prix. La moyenne mobile est l’outil de référence pour débuter en bourse. En effet, ajoutée à votre graphique en chandeliers japonais, elle permet de représenter directement la moyenne des cours des séances précédentes. Cela vous permettra de savoir si le cours actuel est plus haut ou plus bas que sa moyenne et ainsi en déduire les grandes tendances.

Le guide de la bourse de Boursomaniac vous apprendra comment utiliser les moyennes mobiles en proposant plusieurs stratégies de trading.

4) Identifiez la tendance boursière pour prédire l’évolution du cours de la bourse

Pour gagner en bourse, vous devrez suivre la tendance et même l’anticiper pour garder une longueur d’avance sur les autres investisseurs. Il existe plusieurs méthodes pour identifier les tendances en cours mais aussi pour prédire le retournement d’une tendance amorcée.

IBEX35 Index_croisement moyennesPar exemple, vous ajoutez deux moyennes mobiles de périodes différentes (une MME à 5 jours et une MME à 20 jours) sur votre grapique. Lorsque la MME5 est supérieure à la MME20, vous êtes en présence d’une tendance haussière. Par contre, lorsque la MME5 casse par le bas la MME20, il est probable que la tendance haussière se termine.

Vous trouverez à travers ce tutoriel boursier d’autres astuces de traders pour anticiper et détecter une tendance boursière.

5) Les marché boursiers ont une mémoire. Sachez détecter les supports et résistances

support et résistanceCela peut sembler incroyable, mais les marchés boursiers ont une mémoire. Certains niveaux de prix sont gravés dans les mémoires à tel point qu’ils sont de véritables barrières au dessus ou en dessous desquelles les cours évolueront avec difficulté. La résistance est le plafond au-delà duquel les cours sont bloqués et un support est la limite en dessous de laquelle les cours ne s’aventureront pas.

Identifier et tracer les supports et les résistances sur une graphique boursier est la base de l’analyse graphique.

6) Etablissez une stratégie de trading en fixant un objectif de cours et un stop loss

Réussir en bourse, c’est aussi durer le plus longtemps possible et cela implique que vous conserviez votre capital de départ. L’implication du risque dans votre décision d’investissement est capitale. Lorsque vous identifiez une opportunité d’achat (ou de vente à découvert), tenez compte du ratio entre votre objectif de cours (bénéfice) et ce que vous êtes prêt à perdre (risque). En d’autres mots, le jeu doit en valoir la chandelle !

Voici une méthode infaillible pour investir en bourse sereinement avec objectif de cours et pour placer votre stop loss.

7) Mais au fait, quel montant faut-il pour débuter en bourse?

Ce tutoriel boursier vous aura permis de comprendre les grands principes de l’analyse technique et d’aborder vos premières stratégies de trading. Vous trouverez sur Boursomaniac, d’autres articles permettant d’aller plus en détail dans l’apprentissage de l’analyse graphique avec des exemple concrets.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Vous avez des questions pour débuter en bourse avec l'analyse technique? Partagez vos commentaires ci-dessous.


banner-video-youtube-bis

Débuter en bourse avec l’analyse technique en quelques leçons
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Analyse techniqueApprendre la bourseGuide de la bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

Suivez-moi sur FACEBOOK

Aimez ma page pour recevoir 

mes conseils boursiers et stratégies de trading

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter !

Recevez mes articles boursiers, mes dossiers thématiques et mes stratégies de trading

Devenez mon meilleur FAN !

MERCI