Comment créer votre système de trading facilement

Vous pensez que le trading automatique n’est pas fait pour vous ou qu’il est réservé aux traders professionnels et aux grandes banques d’investissement. C’est faux! Je vous propose de créer votre propre système de trading en quelques étapes.

Ne pensez pas que le trading automatique est d’une complexité insurmontable, uniquement dédié aux traders chevronés. Vous pouvez, vous aussi, tirer profit d’une technique d’investissement qui a fait ses preuves. Le trading automatique demande cependant beaucoup de rigueur car vous allez concevoir votre stratégie, la tester et ensuite l’améliorer en continu.

Vous investissez certainement sur les marchés boursiers avec l’analyse technique, les chandeliers japonais ou le chartisme. Vous analysez chaque valeur pour détecter celle qui correspond le mieux à vos critères de choix. Ces critères, vous les connaissez, il s’agit de votre stratégie de trading. Elle vous suit partout ainsi que vos objectifs de cours et votre notion du risque. Cependant, dans la réalité, votre stratégie de trading peut varier en fonction de votre psychologie et des aléas de la bourse. Vous prenez alors des décisions sur base de vos émotions.

Imaginez maintenant que cette stratégie de trading, vous allez la modéliser et la faire exécuter par un programme. Il existe toute sorte de programmes boursiers qui permettent d’encoder une stratégie de trading. Vous indiquez les conditions d’investissement ainsi qu’un objectif de cours. Le programme va alors exécuter scrupuleusement vos instructions sans être influencé par des émotions ou des changements de comportement.

Pour parvenir à un système automatique de trading, vous devez suivre quelques étapes-clé qui vont de la conception à l’amélioration en continu de votre machine à investir. La réussite de votre système de trading passe par le respect de ces étapes.

  • Avoir une idée. C’est le point de départ pour construire un système de trading automatique. Définissez votre stratégie. Quels indicateurs techniques allez-vous utiliser et comment voulez-vous les combiner. Par exemple, il est recommandé de combiner un indicateur de tendance avec un oscillateur qui donne les signaux d’achat et de vente.
  • Votre profil d’investisseur. Quels instruments financiers connaissez-vous le mieux. Ne vous aventurez pas dans l’inconnu. Investissez uniquement dans des produits que vous maîtrisez. Ensuite, définissez votre profil de risque et la durée d’investissement. N’oubliez pas de fixer un ratio risque/bénéfice comme condition sine qua non avant d’investir en bourse.
  • Créer son propre système. Avec votre stratégie de trading maintenant définie, vous allez configurer votre programme boursier (ProRealTime par exemple) en indiquant les conditions d’achat et de vente. Vous spécifiez les marchés boursiers et les produits financiers sur lesquels investir ainsi qu’un niveau maximum de risque pour chaque transaction.
  • Tester et encore tester. C’est l’étape fatidique. Votre système de trading est programmé. Il faut maintenant le tester pour valider les résultats. La performance de votre système de trading peut être facilement calculée sur base des historiques de cours. En fonction des résultats obtenus, vous améliorez votre stratégie pour maximiser les profits. Enfin, vous testez à nouveau votre système sur base des cours actuels pendant quelques semaines. Il est important que votre stratégie fonctionne correctement dans le passé mais également dans le futur.
  • Exécuter. C’est le moment de vous lancer dans l’aventure. Votre système de trading automatique est fin prêt pour investir réellement sur les marchés boursiers. Vous avez toujours la possibilité de contrôler et d’arrêter votre machine. En fonction des résultats obtenus, vous veillerez à améliorer votre système régulièrement car les cycles boursiers varient au cours du temps.

Un système de trading automatique permet de rationaliser les décisions d’investissement sur base d’un stratégie de trading réfléchie et éprouvée. Votre algorithme exécute des transactions selon vos propres instructions mais en faisant abstraction de la psychologie du trader. Le succès de votre système dépendra de votre créativité, de votre compréhension des marchés boursiers et de la maîtrise de l’analyse technique. La formule magique, c’est à vous de la créer.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Utilisez-vous un système de trading pour investir en bourse? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Comment créer votre système de trading facilement
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.