Comprendre la bourse avec 5 livres essentiels

La littérature boursière regorge de livres en tout genre pour comprendre la bourse et faire ses premiers pas dans le monde du trading. Cependant, attention aux pièges!

Nombreux sont les ouvrages qui prétendent révéler les secrets pour gagner en bourse à tous les coups. Oublions ce genre de livres boursiers et concentrons-nous sur ceux qui permettent de comprendre la bourse en donnant les moyens de construire sa propre stratégie de trading.

Un seul livre ne suffit pas pour comprendre la bourse. Il faut combiner plusieurs ouvrages pour comprendre en détails l’analyse technique, les chandeliers japonais ou encore le chartisme. Voici donc une sélection des livres boursiers qui me semblent les plus pertinents pour débuter en bourse.

Le chartisme – François Baron

Plongez dans l’univers du chartisme avec le livre de François Baron, référence en la matière. Après une étude préliminaire des bases de l’analyse technique et des indicateurs, découvrez les principales figures du chartisme. Chacune des figures est accompagnée d’une description complète, d’une étude de la probabilité de réussite ainsi que de nombreux exemples concrets.

Je considère ce livre comme la bible du chartisme vu le nombre incroyable de figures chartistes qui y sont reprises. Cependant, vous ne pourrez pas toutes les retenir. Tâchez d’en choisir quelques-unes, les plus fréquentes et les plus pertinentes. Rien ne vous empêche de vous replonger dans ce livre dès que vous avez un doute.

Ce livre permet également de combiner les figures chartistes avec l’étude des volumes de transactions pour comprendre la psychologie des marchés boursiers. En effet, le chartisme comme seul et unique outil pour investir en bourse n’est pas une bonne idée. Il faut toujours combiner plusieurs techniques d’analyse pour obtenir un meilleur résultat. Ainsi, je vous conseille de combiner les chandeliers japonais, le chartisme et l’analyse technique.

Guide complet de l’analyse technique – Thierry Clément

Comme son nom l’indique, cet ouvrage décrypte l’analyse technique et ses indicateurs d’une façon très pratique pour débuter en bourse progressivement avec tous les outils nécessaires. Au delà du tutoriel boursier, le guide complet de l’analyse technique aborde également d’autres thèmes tels que le trading sur le marché du Forex, le trading sur les futures et options ainsi que des méthodes de gestion de portefeuille boursier.

Ce livre boursier vous donnera également plus d’information sur la manière d’utiliser un programme de trading. En effet, si vous débutez en bourse, vous devrez comprendre en détail le fonctionnement des outils d’analyse technique intégrés aux programmes boursiers.

Les chandeliers japonais – Steve Nison

Souvent considéré comme la bible des chandeliers japonais, ce livre est basé sur l’étude approfondie de cette méthode ancestrale. Steve Nison, expert par excellence de ce concept, y révèle tous les détails et les observations liées aux chandeliers japonais. L’ensemble des figures y sont détaillées et expliquées avec de nombreux exemples à l’appui.

En complément, vous y trouverez toutes les astuces pour combiner les chandeliers japonais avec d’autres indicateurs de l’analyse technique et ainsi construire votre stratégie de trading.

Le seul bémol à cet ouvrage est le manque d’exemples pratiques, comme par exemple la possibilité de programmer des outils de trading pour identifier automatiquement les chandeliers japonais. En effet, détecter manuellement les chandeliers sur un graphique peut être fastidieux. Il existe pourtant des programmes pour alerter des chandeliers de retournement de tendance.

Entrez dans ma salle de trading – Alexander Elder

Une autre manière d’apprendre la bourse avec le livre d’Alexander Elder. L’approche n’est pas banale puisque les bases de l’analyse technique et du chartisme sont expliquées à travers le quotidien d’un trader. L’accent est particulièrement mis sur la psychologie et le mental du trader pour éviter les pièges tendus aux débutants. Le lecteur trouvera des astuces pratiques pour trader au quotidien, établir des rapports, dresser un journal de bord et apprendre de ses erreurs.

Cet ouvrage est complémentaire à tous les autres puisqu’il traite largement de l’ensemble des principes boursiers d’une manière très pratique. Cette approche franchement romancée rend le livre agréable à lire sans être submergé de détails trop techniques.

Le trading avec Ichimoku – Karen Péloille

L’Ichimoku est un indicateur de l’analyse technique apparu au Japon et qui permet de détecter la tendance en un coup d’œil sur un grand nombre de produits boursiers (actions, devises, futures, …). Cet indicateur technique novateur est de plus en plus utilisé en occident au point de faire l’objet d’un livre à lui seul.

Découvrez cet indicateur technique devenu incontournable à travers un tutoriel boursier également accessible aux débutants désireux de comprendre la bourse à travers un concept innovant. Sachez qu’il existe une deuxième édition de cet ouvrage qui fourni encore plus d’exemples concrets et des graphiques évolutifs dans le temps.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Quels sont vos livres favoris ou essentiels pour comprendre la bourse? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Comprendre la bourse avec 5 livres essentiels
3.7 (74.19%) 31 votes

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.