Chartisme – Les figures chartistes en creux et en sommets

Le chartisme est une méthode d’anticipation de l’évolution des marchés boursiers basée sur la représentation graphique des prix en chandeliers japonais.

Les marchés financiers n’évoluent pas par hasard puisqu’il est possible d’observer des figures chartistes récurrentes et caractéristiques permettant de comprendre la psychologie des acteurs du marché.

Il existe des dizaines de figures chartistes permettant d’anticiper des retournements de tendance ou de valider la continuation d’une tendance amorcée. Cependant, seules les plus populaires et les plus récurrentes seront abordées dans ce tutoriel boursier:

  • Les figures en creux et les figures en sommets
  • Les triangles
  • La figure chartiste Épaule-Tête-Épaule

Dans ce tutoriel traitera des figures en sommets et des figures en creux  ainsi que des figures chartistes dites « Épaule Tête Épaule », appuyés par des exemples concrets.

Figure en double creux (Double Bottom)

double bottomCette figure chartiste aussi appelée creux en « W » est formée par deux creux où le premier doit être plus profond que le deuxième. La base de ces deux creux est appelée la « ligne de cou » et fait office de résistance. C’est la cassure par le haut de la ligne de cou qui permettra de valider la figure de retournement haussier.

Lors de la cassure de la résistance, il est courant d’observer un pull-back où le cours rebondissent pour continuer à atteindre l’objectif de cours. L’objectif se calcul en reportant la hauteur du deuxième creux au dessus de la ligne de cou.

La validation de cette figure en double creux peut-être renforcée par l’observation des volumes durant la formation de la figure. Ils sont plus faibles lors de la formation du deuxième creux et mais très forts lors du dépassement de la ligne de cou.

Retenez que la validation de la figure en double creux se fait par la cassure de la ligne de cou avec de forts volumes. Dans le cas contraire, une figure en triple creux (triple bottom) pourrait se former.

La stratégie de trading sur cette figure chartiste impose de se positionner à l’achat lors de la cassure de ligne de cou (avec des volumes suffisants) et de placer un stop loss en deçà de la ligne (quelques %) avec un objectif de cours calculé selon la méthode exposée ci-dessous (méthode de la balançoire).

double bottomSur le graphique ci-dessous, la figure en double creux apparaît à l’issue d’un épisode baissier avec des volumes décroissants sur le deuxième creux. Ici, l’objectif de cours fixé a même été dépassé.

Figure en double sommet (Double Top)

A l’inverse, la figure en double sommets ou sommets en « M » permet d’identifier des zones de résistances susceptibles d’entraîner un retournement baissier des cours. Ce genre de figures chartistes est généralement constituée de deux sommets où le deuxième est souvent plus bas que le premier. Il faut comprendre la psychologie du marché car ici ce sont les acheteurs qui accusent un double échec de former des plus hauts avec des volumes moins importants sur le deuxième sommet.

double topRetenez que la validation de la figure en double sommets se fait par la cassure de la ligne de cou avec de faible volumes. Dans le cas contraire, une figure en triple sommet (triple top) pourrait se former.

L’astuce du trader sera de vendre sa position ou de se positionner à découvert uniquement après la cassure de la ligne de cou. Un stop loss sera placé au dessus de cette ligne et l’objectif de cours sera défini en reportant la hauteur du deuxième sommet en dessous de la ligne de coup. A noter qu’un pull-back sur la ligne de cou est toujours possible.

double topSur le graphique ci-dessous, la figure en double sommet se forme après une tendance haussière. Le deuxième sommet est un peu moins haut que le premier alors que les volumes s’effondrent sur la fin de la configuration. L’objectif de cours est largement dépassé.

Épaule Tête Épaule (ETE)

La figure dite en « Épaule Tête Épaule » ou ETE est une déviation de la figure en triple sommets car elle est caractérisée par trois sommets où le deuxième, la « tête« , est plus haut que ses voisins, les « épaules ». Par ailleurs, on observe généralement que le premier et le troisième sommet sont de hauteur identique. En effet, la symétrie de cette figure chartiste est essentielle pour attester de la qualité de la formation.

Schéma figure ETECette configuration graphique des cours préfigure un renversement baissier du marché car il faut imaginer l’échec de trois tentatives de hausses successives. Les acheteurs ont donc perdu avec des volumes de transactions décroissants à chaque sommet.

L’objectif de cours pour cette figure se calcule selon la méthode de la balançoire en reportant la hauteur du sommet de la « tête » en dessous de la ligne de cou.

Les investisseurs vendront leur position ou se positionneront à découvert dès que la ligne de cou est cassée avec de forts volumes. Il est aussi possible d’attendre le pull-back sur la ligne de cou pour se positionner à la baisse. Il convient de fixer un stop loss au dessus de la ligne de cou.

Epaule tête épauleSur le graphique ci-dessous, la figure ETE est construite sur une ligne de cou oblique. Ceci n’enlève en rien à la qualité de la figure pour autant qu’elle ne dépasse pas 10% de pente. Les volumes décroissent considérablement sur les deuxièmes et troisièmes sommets. On observe également un pull-back juste après la cassure de la ligne de cou.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Quelles figures chartistes utilisez-vous pour investir en bourse? Partagez vos commentaires ci-dessous.


Chartisme – Les figures chartistes en creux et en sommets
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourseChartisme

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

Suivez-moi sur FACEBOOK

Aimez ma page pour recevoir 

mes conseils boursiers et stratégies de trading

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter !

Recevez mes articles boursiers, mes dossiers thématiques et mes stratégies de trading

Devenez mon meilleur FAN !

MERCI