peur du trader

Vous aussi vous avez peur? Domptez les 4 peurs du trader.

Qui n’a jamais ressenti de la peur durant une séance du trading? C’est un mélange d’excitation et de crainte accompagnée d’une poussée d’adrénaline. Cette sensation est normale mais elle ne doit pas impacter négativement la capacité à prendre les bonnes décisions. Comment dompter cette peur pour réussir en bourse?

images (1)La plupart des investisseurs en bourse pensent savoir comment les marchés boursiers vont évoluer à court-terme. Ils se positionnent alors sur une valeur, confiants de la finalité de leur investissement. De fait, ces investisseurs se créent directement la pression car ils mettent en jeu leurs compétences et leurs connaissances de la bourse alors qu’il faut voir le trading comme un jeu de probabilité. Le marché à toujours raison, l’investisseur doit seulement se positionner dans le sens du marché. La réussite n’est qu’une somme excédentaire de succès par rapport aux échecs.

Cette pression créée par les investisseurs va les mettre à rude épreuve. Ils vont développer une peur de voir leur prédiction contredite. Ces traders vont devenir hésitants, de plus en plus prudents, ils vont remettre leur stratégie en doute et finalement déroger à leur plan de trading initial. Les erreurs et les pertes s’ensuivent…

Tous les traders ressentent de la peur mais il y a une différence entre ceux qui parviennent à la contrôler et ceux qui sont dominés par celle-ci. Convertir cette peur en une excitation ou un état d’alerte vous permettra d’atteindre de meilleure performances en bourse.

Voici les 4 peurs classiques que peut ressentir un trader et la manière de les maîtriser.

La peur de tout perdre

La peur de tout perdre rend souvent les traders hésitants à prendre position sur un marché boursier. En tant que trader, vous devez prendre des décisions rapidement sur base des signaux d’achat ou de vente mis en évidence par votre stratégie de trading. Si la peur s’empare de vous, il sera difficile de respecter votre plan de trading et d’identifier les bons signaux du marché.

La solution à ce problème? Ecrivez votre analyse et votre plan de trading sur une feuille pour que votre logique initiale ne soit pas déformée par votre esprit en cours de route. Ensuite, investissez de plus petites positions pour diminuer votre risque et par la même occasion le stress lié à la perte financière. Enfin, fixez un ordre de déclenchement (stop loss) au niveau de votre seuil d’invalidation. Ainsi, vous aborderez le trading plus sereinement.

La peur de manquer une occasion

imagesChaque tendance de marché est mise en doute par des investisseurs dubitatifs. Cependant, lorsque la tendance se renforce, ces mêmes investisseurs se laissent convaincre et soutiennent la tendance à leur tour, peur de manquer une belle occasion. Cette peur peut être liée à la cupidité ou à de l’opportunisme. Chacun veut sa part du gâteau.

Durant les période d’euphories boursières, la crainte de manquer une occasion de profiter des marchés est très courante chez les investisseurs. Tout le monde veut en profiter et à n’importe quel prix. Cette peur domine l’esprit des investisseurs qui s’écartent totalement de leur plan de trading et investissent sans réflexion dans des marchés sur-achetés. Souvenez-vous de la bulle Internet des années 2000. Les derniers servis (et ils étaient nombreux) ont achetés des titres bien trop chers pour finalement tout perdre.

Ne cédez jamais à l’euphorie des marchés boursiers et respectez votre stratégie de trading à la lettre. Il y aura toujours des opportunités de marchés mais c’est à vous de les identifier, pas les autres.

La peur de perdre ses bénéfices

Souvent, des investisseurs demandent, après avoir engrangé des profits, s’il est temps de prendre ses bénéfices. Cela témoigne du fait que beaucoup d’investisseurs font le contraire d’un principe essentiel: laissez courir les profits et clôturez rapidement les pertes.

Pourquoi sortir d’un marché pour la seule raison d’avoir réalisé des bénéfices? On ne sort d’une position que lorsqu’il y a un signal de vente ou que l’objectif de cours est atteint. S’éloigner de ce plan de trading ne fait aucun sens. Il y a 4 type de trades:

  • les petits gagnants
  • les petits perdants
  • les grands gagnants
  • et les grands perdants

En plaçant correctement votre Stop Loss, vous évitez les grands perdants. Mais en ne suivant pas vos objectifs de cours, vous accumulez uniquement des petits trades gagnants qui, au final, ne couvriront pas l’ensemble de vos petits trades perdants. Laissez donc courir vos profits pour obtenir de grands trades gagnants.

La peur de ne pas avoir raison

business, people, emotions and failure concept - shocked businessman in suit looking to chart over blue background

Trop de traders prêtent trop d’attention à prouver qu’ils ont raison sur chaque trade et chaque analyse boursière. Ils devraient pourtant comprendre que le trading n’est qu’une succession d’échecs et de succès qui sont souvent inévitables. La réussite en bourse c’est de gagner non pas sur chaque trade mais sur une grande majorité de trades.

Cet ego démesuré de certains traders les empêche de se concentrer sur la psychologie des marchés. Ils sont englués dans leur propre piège qui les empêche de changer d’opinion ou de prendre leur perte lorsqu’elle devient évidente. Qui peut se targuer d’avoir toujours raison? Comment peut-on dire avec certitude qu’on avait raison alors que c’est le marché qui a toujours raison.

Faire preuve d’humilité et de modestie permettra de sortir d’un carcan qu’on s’est nous-même fixé pour rester libre d’interpréter correctement les tendances et les signaux du marché.

En conclusion, seul un plan de trading précis et élaboré avant de prendre position vous permettra d’investir sereinement sur les marchés. Vous êtez le seul à prendre les décisions, n’écoutez pas la rumeur et soyez modeste dans votre trading. Cela vous évitera de vous mettre vous-même la pression inutilement.


Maintenant, c'est à vous de jouer! Avez-vous déjà eu peur en investissant? Quelles sont vos astuces pour éviter la peur? Partagez vos commentaires ci-dessous.


banner-video-youtube-bis

Vous aussi vous avez peur? Domptez les 4 peurs du trader.
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourseGuide de la bourse

Tags:

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.