Gestion du risque et money management

3 étapes pour éviter de tout perdre en bourse

Enregistrer une perte substantielle à tel point qu’une grande partie du capital s’envole en fumée est certainement la peur de tout trader. Même le meilleur trader du monde peut perdre en bourse s’il n’a pas connaissance du niveau de risque qu’il s’apprête à prendre. Heureusement, il existe un procédé en plusieurs étapes permettant de connaître le risque et de le contrôler.

Aborder la gestion du risque ne se limite pas à une partie de votre capital mais à l’ensemble de votre portefeuille boursier. Dans le cas où un trader est impliqué dans des positions sur des produits boursiers complexes, cet exercice peut s’avérer difficile. Cependant, chaque trader doit au moins connaître son niveau d’exposition au risque pour éviter de perdre en bourse. Voici quelques critères influençant le risque:

  • La tendance du marché escomptée
  • La période de temps des différents investissements
  • La volatilité des marchés boursiers
  • Le maximum de perte nette

contrôler le risqueCe dernier élément est certainement le plus important. Combien êtes-vous prêt à perdre sur les marchés boursiers? Jusqu’à quel montant votre épargne ou votre capital pourrait être imputé. C’est la base du Money Management. De ce postulat, vous pourrez alors appliquer un taux de perte maximale sur votre portefeuille boursier et ensuite sur chacune de vos positions. Les étapes ci-dessous pourront certainement vous aider dans la limitation et le contrôle du risque:

  1. Définir le niveau de risque pour chaque position: Un trader ne devrait jamais ouvrir un position sur un marché boursier tant qu’il n’y a pas fixé une limite de perte financière. A fortiori dans le marché des actions et des autres produits financiers risqués, vous devrez toujours définir votre niveau de risque à l’avance et vous y tenir. Le moyen le plus simple reste l’usage du stop loss.
  2. Diversifiez votre portefeuille: Avant même de gagner de l’argent, l’objectif principal du trading est de durer avec le capital de départ. Un trader ne restera pas longtemps dans la course s’il adopte une attitude trop agressive ou s’il met tous ses œufs dans le même panier. On suggère généralement de ne pas allouer plus de 15% du portefeuille dans une seule position. Les traders qui sur-pondèrent à outrance leurs positions sont voués à l’échec. Il vaut mieux gagner moins sur un trade que perdre beaucoup en une seule fois.
  3. Utilisez une échelle de confiance: une échelle de confiance permet au trader de définir sa propre tolérance au risque. Cet exercice est à réaliser avant de vous positionner sur un marché. Il vous permettra d’estimer votre niveau de confiance vis-à-vis de votre stratégie de trading et ainsi de pondérer une partie de votre portefeuille sur ce trade. La confiance peut venir de l’analyse technique qui présente un grand nombre d’indications concordantes par exemple. Il est aussi possible de définir votre niveau confiance sur base d’un ratio risque / bénéfice important. Les exemples ci-dessous illustrent ce principe:

Niveau  1 – C’est le niveau de confiance le plus élevé. Vous êtes prêt à perdre en bourse entre 5 à 6 % de votre capital initial. Cette tolérance au risque vient d’un ratio risque/bénéfice élevé. Par exemple, vous avez fixé un objectif de cours représentant 15 % de plus-value. Par ailleurs, l’analyse technique qui est le fondement de votre décision vous a donné plusieurs indications concordantes confirmant votre stratégie de trading.

Niveau 2 – C’est un niveau de confiance moyen dans la position que vous vous apprêtez à ouvrir. Vous êtes prêt à perdre entre 3 et 5 % de votre capital initial. C’est souvent le cas dans un marché en forte tendance, il y a encore un potentiel de hausse et vous désirez en profiter. Il n’y a pas a priori d’indications de retournement de tendance et votre objectif de cours se situe à 10 % de gain.

Niveau 3 – Peu de confiance dans un trade ne signifie pas qu’il est plus risqué qu’un autre. Il convient de fixer une limite de perte entre 1 et 3%. C’est souvent le cas lorsqu’on anticipe un retournement de tendance ou un rebond technique dans une tendance baissière. Vous désirez profiter du rebond dès le début mais vous savez que les indicateurs techniques ne sont pas encore tous au vert, vous fixez un stop loss proche de votre seuil d’invalidation.

Maîtrisez les pertes en bourseCes différents niveaux de confiance ne constituent pas une règle immuable mais l’exercice mérite d’être appliqué à chaque fois que vous entrez sur un marché. Dans certains cas, ces niveaux de confiance ne sont pas applicables à votre profil d’investisseur mais retenez de ne jamais rentrer dans un marché sans limiter le risque. Investir sans connaître le risque est voué à l’échec sur le moyen et le long-terme. Appliquez le Money Management pour éviter de perdre en bourse.

Si vous désirez en apprendre plus sur les principes de Money Management, lisez cet article dédié à ce sujet: Comment diminuer le risque avec le money management


Maintenant, c’est à vous de jouer! Adoptez-vous d’autres principes pour éviter de tout perdre en bourse? Partagez vos commentaires ci-dessous.


3 étapes pour éviter de tout perdre en bourse
3.33 (66.67%) 3 votes

Commentaires

Catégorie: Apprendre la bourseGuide de la bourse

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 2 =

Article par: Boursomaniac

Passionné d'analyse technique et des chandeliers japonais depuis plusieurs années. Je partage mes conseils boursiers, mes réflexions ainsi que mes stratégies de trading aux investisseurs désireux d'optimiser leurs investissements.

Suivez-moi sur FACEBOOK

Aimez ma page pour recevoir 

mes conseils boursiers et stratégies de trading

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter !

Recevez mes articles boursiers, mes dossiers thématiques et mes stratégies de trading

Devenez mon meilleur FAN !

MERCI