Apprendre la bourse facilement avec les tutoriels boursiers

Vous désirez investir en bourse mais vous ne savez pas comment? Apprendre la bourse est accessible à tous à condition d’y apporter sérieux et rigueur. Que vous soyez débutant ou confirmé, ces tutoriels boursiers vous permettront d’apprendre la bourse facilement.

N’écoutez pas ces gourous des marchés financiers qui prétendent qu’investir en bourse permet de gagner beaucoup d’argent facilement. Ignorez les autres qui vous disent qu’il est tout à fait possible de vivre du trading, c’est faux. Investir est une chose sérieuse. Si vous décidez de débuter en bourse, alors il faudra appliquer méthodiquement certaines règles et respecter des principes fondamentaux. Voici, selon moi et ma propre expérience, des étapes à suivre pour ne pas se ruiner en quelques semaines.

Apprendre à investir en bourse c’est se donner la possibilité d’investir prudemment, en connaissant les risques et les enjeux. Il existe plusieurs méthodes pour investir en bourse, je vous en expliquerai les détails et les astuces. N’oubliez pas, chacun à son propre profil d’investisseur et votre style d’investissement doit vous ressembler.

Quelques astuces avant de débuter en bourse

  1. Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin

  2. Clarifiez vos attentes et vos objectifs

  3. Définissez votre profil d’investisseur

  4. Choisissez une méthode d’investissement

  5. Rédigez un plan de trading

  6. Maintenez une watchlist

  7. Apprenez de vos erreurs et persévérez

  8. Évitez l’émotionnel

  9. Gérez le risque de votre portefeuille boursier

  10. Échangez avec la communauté de traders

Investir en bourse? Mais pour quelles raisons et comment ?

Vous êtes prêt à investir en bourse ? Alors assurez-vous que vous investissez de l’argent dont vous n’avez pas strictement besoin dans l’immédiat. Dans le cas contraire, investir l’argent dont on a réellement besoin apportera du stress et conduira à des prises de décisions ruineuses. Investissez en bourse avec un certain recul.

Avez-vous déjà imaginé ce que la bourse pourrait vous apporter? Quelles sont vos attentes d’un investissement boursier? Certains veulent trouver une alternative à des méthodes d’épargne peu rentables, alors que d’autres veulent faire fructifier leur capital en vue de la pension. Définir clairement ses objectifs et son attente des marchés boursiers éclaircira votre méthode d’investissement (court-terme, moyen-terme, défensif, agressif, …).

Votre profil d’investisseur doit correspondre à votre personnalité et vos attentes de l’investissement en bourse. Toutes ces caractéristiques qui font de vous un investisseur devront être inscrites dans votre plan de trading. Ce sera votre carnet de bord indispensable qui vous suivra partout. Vous y indiquerez vos techniques d’investissement, votre stratégie de trading mais également l’analyse de vos investissements. Le but est d’apprendre de vos erreurs et de corriger le tir.


Vous apprendrez également dans ce tutoriel boursier comment gérer le risque sur votre portefeuille d’actions. Définir un risque maximum permet de garder la tête froide. Fixer à l’avance un objectif de cours évite que l’émotionnel ne vienne gâcher la partie. Vous serez alors armé pour faire face aux marchés boursiers et en tirer le profit maximum en minimisant les risques.

Mais au fait, c’est quoi la bourse? Et comment cela fonctionne?

Les marchés boursiers (communément appelés « la bourse ») est le lieu de rencontre (maintenant virtuel) des acheteurs et des vendeurs. Ceux-ci se réunissent pour s’entendre sur le prix d’une valeur mobilière (une action par exemple) et ensuite conclure la transaction. Même si ces transactions sont maintenant électroniques, possible via un simple ordinateur ou smartphone, le principe est toujours le même.

Le marché boursier répond donc à l’offre et à la demande des acheteurs et des vendeurs pour fixer le prix des actions. Lorsque vous investissez en bourse, vous faites partie de ces acteurs du marché.

Il existe plusieurs types de marchés boursiers et on en distingue en général deux principaux:

  • D’une part le marché primaire. C’est le marché sur lequel les sociétés et entreprises émettent pour la première fois leurs actions. Les investisseurs souscrivent alors directement à une introduction en bourse ou une augmentation de capital.
  • D’autre part, le marché secondaire. Vous le connaissez certainement mieux car c’est sur ce marché que vous avez l’habitude d’acheter et de vendre vos actions. Les valeurs qui y sont échangées ont déjà été émises initialement sur le marché primaire et son maintenant traitées sur le marché secondaire.

Lorsque Google a été introduit en bourse en 2004, les actions ont été émissent sur le marché primaire et achetées par les investisseurs. Ceux-ci les ont ensuite revendues sur le marché secondaire.

 

Il n’y a pas que les actions qui s’échangent en bourse!

Outre les actions, qui sont le produit financier le plus traité par les investisseurs, il existe également d’autres produits financiers. Cependant, apprendre la bourse est plus simple en investissant dans les actions. En effet, elles présentent plusieurs avantages:

  • Leur principe est facilement compréhensible. Il s’agit d’une fraction du capital de l’entreprise que vous allez détenir. Sa valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande des autres investisseurs.
  • Les frais de transactions liées à l’achat et la vente d’actions sont relativement faibles. Vous payez une commission unique sur la transaction et d’éventuelles taxes boursières
  • Malgré un risque important (vous pourriez perdre votre capital investi en partie ou en totalité), les actions ne comportent pas d’effet de levier. Le risque est donc simple à calculer.

Diversifiez votre portefeuille !

N’oubliez jamais que la clé du succès dans l’investissement en bourse est une bonne diversification de votre portefeuille boursier. Dans cette perspective, vous pourriez investir dans d’autres produits boursiers tels que les trackers. Ceux-ci permettent d’investir dans des secteurs d’activités particuliers ou des commodités (métaux, pétrole, …). Ils fonctionnent à l’image des actions et permettent de diversifier efficacement et facilement votre portefeuille.

Il est conseillé d’apprendre la bourse avec des instruments financiers simples. Ainsi, les produits dérivés tels que les turbos, les options et les futures sont réellement à proscrire car trop risqués pour un débutant. Ces produits boursiers présentent de forts effets de leviers et donc des risques très élevés.

Qu’est ce qui influence la bourse? Et quelles conséquences?

Les marchés boursiers sont mondialisés, les flux financiers font le tour du globe en quelques instants et un événement à un endroit peut impacter l’ensemble des marchés boursiers. Ainsi, il existe des nombreux facteurs qui peuvent influencer les cours de la bourse. Vous apprendrez que les marchés boursiers réagissent parfois de manière exagérée à certains événements alors qu’ils ne portent aucune attention à d’autres facteurs. Apprendre la bourse c’est aussi réaliser et intégrer que les marchés boursiers sont le reflet d’une humeur de l’ensemble des investisseurs. Les réactions peuvent être irrationnelles, émotionnelles. Vous devrez sentir et apprécier la psychologie des marchés.


La psychologie des investisseurs par rapport aux événements, aux faits et aux niveau de prix influence fortement le comportement des marchés boursiers. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes et techniques pour apprendre la bourse et sa psychologie.

La publication des résultats d’entreprise

Investir en bourse à travers les actions, c’est détenir une fraction d’une entreprise. Dès lors, la publication des résultats de cette société à un impact direct sa valorisation. Plus l’entreprise fait de bénéfices, plus vous recevrez de dividendes et plus cette entreprise sera en mesure de faire des investissements prometteurs.

Par ailleurs, les analyses financiers font des pronostics avant la publication des résultats des entreprises. Si les prévisions des analystes sont dépassées, la valeur des actions de la société augmente. A contrario, une déception par rapport aux performances de l’entreprise induira une diminution de la valeur des actions.

Les événements économiques et financiers

Dans un monde globalisé, chaque donnée économique ou financière peut avoir une influence sur les marchés boursiers. Apprendre la bourse c’est aussi comprendre les principes généraux de macro-économie et comprendre les impacts potentiels sur vos investissements. Ainsi, la récente crise des dettes souveraines européennes a une impact très négatif sur les marchés financiers car les investisseurs craignent les défauts de paiement. Les épargnants et les investisseurs perdraient alors les sommes investies dans les bons d’État.

Un taux de chômage important ou une diminution de la croissance dégrade les perspectives économiques d’une région et donc les leviers de croissance des entreprises. Identifiez quelles régions dans le monde performent le mieux pour y investir et maximiser votre retour sur investissement.

La géopolitique

Les crises géopolitiques apportent de l’incertitude alors que les marchés financiers veulent des certitudes. Par exemple, des troubles dans une région exportatrice de pétrole fait généralement augmenter les prix du brut. Le refroidissement des relations diplomatiques entre deux pays peut ralentir le commerce extérieur et compromettre les perspectives de croissance de certaines sociétés. Autant dire que les rapports de force entre les grandes régions du monde impactent fortement les marchés boursiers.

La psychologie des marchés

Vous le savez, les marchés boursiers regroupent l’ensemble des acteurs du marché. Ainsi, acheteurs et vendeurs s’entendent pour trouver un consensus sur le prix d’une valeur. Chacun de ces investisseurs est motivé par sa propre réflexion et son analyse de la situation. La prise de décision se base donc sur des faits mais également des éléments plus subjectifs. La psychologie des investisseurs par rapport aux événements, aux faits et aux niveaux de prix influence fortement le comportement des marchés boursiers. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes et techniques pour apprendre la bourse et la psychologie des marchés.

Quelles sont les méthodes pour investir en bourse facilement?

Ne croyez pas ceux qui vous disent qu’il existe une méthode infaillible pour gagner en bourse. Si vous déteniez le secret pour devenir riche, iriez-vous le révéler à tout le monde? Les soit-disant gourous sont plus souvent des escrocs que des bienfaiteurs. La vérité est qu’apprendre la bourse demande de la rigueur et un minimum de temps. Voici quelques méthodes qui vous aideront à investir en bourse.

L’analyse fondamentale

Étudier et déduire la juste valeur d’une action, c’est l’objectif de l’analyse fondamentale. Ses adeptes étudient les ratios boursiers et comptables d’une entreprise pour en déduire sa valeur. Il s’agit de valoriser le chiffre d’affaire, les bénéfices et la distribution des dividendes dans les années futures.

Cette technique d’investissement en bourse est particulièrement conseillée pour des investissements à long-terme. En effet, elle permet de considérer sur le long-terme la stratégie de l’entreprise, la pertinence de son management, le futur succès de la commercialisation de ses produits et services.

Les chandeliers japonais

 Méthode ancestrale, les chandeliers japonais sont essentiels pour apprendre l’analyse technique. Les chandeliers sont d’une grande utilité pour représenter graphiquement les cours d’une valeur boursière. Un seul chandelier ou « bougie » représente le cours d’ouverture, de clôture ainsi que les plus hauts et les plus base de la séance. Un seul coup d’œil, permet de comprendre l’ensemble d’une séance boursière.

Par ailleurs, les chandeliers japonais prédisent les retournements de tendance ou la continuation d’une tendance. Ils mettent également en évidence des signaux d’achat et de vente. Ainsi, combinés aux autres indicateurs techniques, vous construirez une réelle stratégie de trading pour anticiper les cours boursiers.

L’analyse technique

L’analyse technique se base sur la représentation graphique des prix et les statistiques. Cette méthode d’investissement modélise l’évolution des cours boursiers. Le postulat étant que le passé se répète inlassablement.

Outre l’affichage des prix sur un graphique, l’analyse technique fourni également une large gamme d’indicateurs techniques. Ces indicateurs ou oscillateurs sont affichés directement sur le graphique des prix ou en dessous. Ils mettent en évidence des retournements de tendance, des zones de surchauffe et surtout des signaux d’achat et de vente. Vous identifierez alors rapidement et avec précision les différentes configurations pour prendre des décisions d’achat et de vente.

Le chartisme

Pour un néophyte, un graphique boursier peut apparaître comme étant le résultat de mouvements de prix aléatoires. C’est souvent vrai mais dans certains cas, les prix forment des figures géométriques qui aident les investisseurs à comprendre les forces du marché et à prédire son évolution future.

Ces figures graphiques ont souvent une signification du point de vue chartiste. En effet, certaines figures chartistes témoignent d’une continuation de tendance ou d’un changement de tendance imminent. Il existe des dizaines de figures chartistes mais seules quelques-unes se répètent plus souvent. Concentrez-vous donc sur les figures les plus fréquentes.

Envie d’apprendre la bourse facilement? Suivez mes tutoriels boursiers et mes vidéos sur les techniques d’investissement en bourse:

 

Apprendre la bourse avec les indicateurs techniques

Apprendre la bourse ne s’improvise pas. Pour réussir en bourse, vous identifierez les tendances du marché avec des indicateurs techniques simples à utiliser. Enfin, vous combinerez l’ensemble de ces concepts pour construire une stratégie de trading qui vous convient.

Your selected term does not exist

Comprendre les grands principes des chandeliers japonais

Les chandeliers japonais sont une technique ancestrale de représentation des cours dans le but d’en prédire l’évolution future. La connaissance des chandeliers japonais est essentielle pour apprendre la bourse et la psychologie des marchés boursiers.

Your selected term does not exist

Identifier les figures du chartisme

Il est fréquent que les cours boursiers représentés avec des chandeliers japonais donnent lieu à des figures graphiques particulières. Ces figures dites « chartistes » font l’objet de toutes les attentions des traders puisqu’elles permettent de prédire l’évolution des cours. Les chartisme est une clé essentielle pour apprendre la bourse et l’analyse graphique.

Your selected term does not exist

Apprendre la bourse facilement avec les tutoriels boursiers
4.8 (96%) 5 votes

Commentaires