L’analyse technique ou l’art de réussir en bourse

analyse technique pour réussir en bourse

L’analyse technique est basée sur l’étude des prix et des volumes historiques pour en prédire l’évolution future. En se focalisant uniquement sur ces données, les investisseurs ignorent complètement les forces extérieures qui agissent sur les marchés.

Se concentrer sur les graphiques boursiers, c’est avant-tout analyser la conséquence plus que la cause. Cette méthode permet d’éliminer toute interférence avec les autres éléments du marché et se concentrer uniquement sur la prédiction des prix et leur évolution.

Je mentirais en disant que l’analyse technique permet de facilement réussir en bourse. Les indicateurs techniques ne peuvent pas tout. Ils sont juste là pour apporter des faisceaux d’information qui, lorsqu’ils sont concordants, permettent de se positionner sur un marché boursier.

Les concepts d’analyse technique et de chartisme ne sont pas des vérités toutes faites. Ils sont principalement basés sur des observations et une étude approfondie du passé. Vous comprendrez rapidement que, même s’ils sont déterminants dans la réussite d’une stratégie de trading, les concepts de l’analyse technique ne sont pas infaillibles et se basent souvent sur des hypothèses que vous devriez toujours garder à l’esprit.

L’art et la maîtrise plutôt que la science

Alors que beaucoup de méthodes d’investissement recommandent des connaissances mathématiques et statistiques, l’analyse technique est simple à utiliser et permet à chaque investisseur de construire sa propre stratégie de trading avec un savant mélange d’indicateurs, d’études graphiques mais aussi de psychologie. Au final, les possibilités d’analyse sont infinies. L’étude d’un même graphique par plusieurs investisseurs conduira inéluctablement vers recommandations nuancées voire divergentes. Ainsi, l’étude graphique et technique des cours boursiers relèvent plus de l’art que de la science.

On ne peut pas tout expliquer

Alors que nous sommes submergés par des flux d’information en continu, on essaye toujours de trouver une explication à tout. En bourse, force est de constater que tout ne peut s’expliquer. Au lieu de trouver réponse à chaque événement ou mouvement de marché, les analystes extrapolent le passé pour prédire le futur et appliquent méthodiquement ces modèles empiriques.

L’histoire se répète

C’est la base de l’analyse technique. Etudier le passé et modéliser l’évolution des marchés pour prédire l’avenir. De multiples études montrent que les marchés évoluent souvent selon ces modèles a fortiori sur de longues périodes. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès. N’en déduisez pas que les cours boursiers se comportent toujours comme dans le passé. Il existe de nombreuses déviations par rapport à l’historique des cours (d’autant plus à court terme) qui peuvent vous conduire à l’échec.

La prophétie auto-réalisatrice

Le succès de l’analyse technique et la large adoption de cette méthode d’investissement auprès des traders tourne parfois au désavantage. Sur base d’un même graphique et des mêmes indicateurs, de plus en plus de traders prennent des actions similaires, ce qui force la prédiction à se réaliser. C’est clairement un avantage lorsque vous êtes du bon côté mais c’est une faiblesse lorsque tous les traders vont sortir en même temps du marché.

Quand les choses se précipitent

Prenez l’exemple des bulles financières. Tout le monde est convaincu de l’évolution positive des marchés boursiers jusqu’à l’hystérie. Tous les acteurs du marché ont la même opinion jusqu’à ce que la situation s’inverse. Si vous êtes dans les premiers à quitter le navire, vous pourrez éviter de lourdes pertes mais qu’en est-il de la grande majorité des traders? Sachez donc avoir une longue d’avance sur les autres investisseurs sont pour autant aller à contre-courant du marché.

Connaître les fondements et les hypothèses de l’analyse technique vous permettra de relativiser vos succès mais également vos échecs. Le marché a toujours raison et l’investisseur habile saura rester humble.

Le saviez-vous? Les tutoriels boursiers de Boursomaniac peuvent vous aider.

A travers une multitude de tutoriels boursiers et de vidéos, je vous propose d’améliorer vos performances boursières. Que vous soyez débutant ou investisseur avisé, vous trouverez toutes l’information nécessaire pour investir en bourse avec efficacité et sérénité.

consultez d'autres articles boursiers

L’analyse technique ou l’art de réussir en bourse
4.4 (88%) 5 votes

Commentaires

Suivez-moi sur FACEBOOK

Aimez ma page pour recevoir 

mes conseils boursiers et stratégies de trading

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter !

Recevez mes articles boursiers, mes dossiers thématiques et mes stratégies de trading

Devenez mon meilleur FAN !

MERCI